Êtes-vous un manager qui cherche à créer un espace de travail optimal chez vous ? Vous n’êtes pas seul ! Aujourd’hui plus que jamais, les managers sont confrontés au défi de jongler entre leurs responsabilités professionnelles et personnelles tout en restant productifs. Que vous disposiez d’une pièce dédiée ou d’un simple coin dans le salon, l’aménagement d’un espace de travail efficace peut faire toute la différence en matière de productivité et de motivation tout au long de la journée. C’est pourquoi je vous présente 7 idées pour vous aider à créer (ou recréer) un espace de travail à domicile confortable et professionnel.
1. Où positionner son espace de travail
Il est essentiel d’avoir un espace de bureau dédié à la maison lorsque vous êtes cadre et que vous faites du télétravail. Disposer de votre propre espace de travail, à l’abri des distractions, vous aidera à rester concentré et productif, tout en favorisant votre santé et votre bien-être personnel.
Un bon aménagement de bureau peut également contribuer à stimuler la créativité, car il offre le confort et l’intimité nécessaires pour réfléchir plus profondément et travailler sans être interrompu. Choisissez un endroit désigné dans votre logement pour travailler – il peut s’agir d’un bureau, d’une chambre d’amis ou simplement d’un coin du salon.
Selon le décorateur d’intérieur Alexis Vassoney, « la chambre est un choix possible mais si vous travaillez de chez vous, je ne pense pas que ce soit judicieux de placer l’espace où vous travaillez dur si proche de l’espace où vous vous reposez ».
2. Un élément capital : l’éclairage
Pour bien choisir l’emplacement de votre bureau, la lumière entrante est un facteur primordial. En effet, la lumière naturelle va, non seulement, donner de la clarté et réduire la fatigue oculaire, mais aussi vous assurer de donner une bonne image de vous-même pendant les vidéoconférences avec vos collègues ou vos clients.
Si vous avez un accès limité à la lumière naturelle, investissez dans une ou plusieurs lampes qui vous permettront de créer un environnement lumineux propice au maintien de votre attention.
3. Le choix du mobilier de base
Le confort est essentiel : procurez-vous une chaise confortable avec un bon soutien du dos. Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si le coût de ce type de matériel peut être pris en charge. N’oubliez pas que vous allez passer une bonne partie de la journée assis sur cette chaise !
D’ailleurs, ne restez pas assis toute la journée – faites des pauses régulières pour bouger et vous dégourdir les jambes. Je parle de l’importance de faire des pauses dans mon article 11 conseils de gestion du temps.
Pourquoi ne pas investir dans un bureau debout ? Le principe d’un bureau assis debout est d’alterner position assise et position debout à votre bureau. Cela vous permet ainsi de garder votre corps dans un mouvement de dynamisme et d’éviter la position assise prolongée.
La science a par ailleurs démontré les bienfaits d’un bureau assis debout, manuel ou électrique :
- Douleurs cervicales, dorsales et lombaires diminuées
- Augmentation de la dépense physique
- Meilleure concentration
- Boost d’énergie, diminution de la sensation de somnolence
- Amélioration de la productivité
4. Créer un espace inspirant
Incluez dans votre installation des éléments qui évoquent des sentiments positifs apportent chaleur et énergie tout au long de la journée :
- Des plantes
- Des œuvres d’art
- Des photographies
- Des citations inspirantes
- Un moodboard
- Des odeurs qui vous sont agréables (bougies, pot pourri, diffuseur de parfum…)
5. Garder un espace désencombré
Un espace de travail encombré peut entraîner une fatigue physique due à la contrainte de regarder autour de soi ou de se pencher pour trouver des éléments essentiels.
Cela peut entraîner une baisse du niveau d’énergie qui peut conduire à une baisse de moral.
Un aménagement organisé rendra les tâches plus faciles et plus rapides à accomplir. Un bureau propre, rangé vous motivera davantage. On dit toujours que lorsque c’est rangé à l’extérieur c’est également clair et rangé dans votre tête ! De quoi avoir les idées en place pour bien travailler.
6. Prévoir de quoi ranger
Pour vos dossiers en cours, parfois l’imprimante et une ramette de papier, ou votre cahier, vos classeurs, agenda, stylos, prévoyez du rangement.
Vous pouvez utiliser des étagères murales, des étagères flottantes et un ou plusieurs caissons sous le bureau selon l’espace dont vous disposez.
Vous pouvez également utiliser des organisateurs muraux ou au sol pour tous vos cordons et câbles, afin de les voir envahir votre espace de travail.
7. Et si vous faisiez appel à un professionnel ?
Le professionnel de la décoration et de l’aménagement intérieur vous donnera des idées pour aménager un bel espace de travail en tenant compte de vos contrainte de place. Il pourra vous apporter des solutions d’aménagement avec des meubles sur mesure par exemple. Tout cela en tenant compte de votre caractère et de votre personnalité.
Vous pourrez avoir une représentation du projet, par le décorateur, avec des planches déco, en vue 3D ou en vidéo. Ce professionnel pourra également fournir une shopping-list des meubles, objets déco et matériaux, adaptée à votre budget pour concrétiser votre projet.
J’espère que vous avez trouvé des idées pour aménager ou réaménager votre espace de travail à la maison. Dite-moi dans les commentaires comment vous avez aménagé votre espace de travail ou si vous souhaitez le réaménager suite à la lecture de cet article.
0 comments