Comment mener un entretien d’évaluation quand on est manager ?

Author:

En tant que manager, vous assumez des responsabilités multiples et variées. L’une des plus essentielles est celle de mener des entretiens d’évaluation pour aider votre équipe à s’améliorer et à progresser dans son travail.

Mais comment faire pour mener cet entretien de la manière la plus efficace possible ?

Dans cet article sont partagés 5 étapes clés pour mener un entretien d’évaluation constructif et productif.

Qu’est-ce qu’un entretien d’évaluation ?

C’est un moment particulier pour le manager et son équipe car il permet de faire un bilan des performances du collaborateur, de son potentiel d’évolution, ainsi que des éléments sur lesquels il peut s’améliorer.

Il est important de souligner que le manager est celui qui a la plus grande et la meilleure visibilité sur les compétences techniques et comportementales de son collaborateur. Il est donc le mieux placé pour évaluer ses possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

Se préparer

La préparation est la clé d’un bon entretien d’évaluation. Avant de rencontrer votre employé, prenez le temps de revoir les éléments qui le concernent :

  • Les projets qu’il a réalisé
  • Les tâches qu’il implémentent tous les jours
  • Les points clés de son parcours
  • L’évaluation de l’année précédente
  • Les éléments qui concernent sa rémunération
  • Les formations qu’il a suivi, les certifications passées

Prendre ce temps de préparation préalable montrera à votre collaborateur que vous vous intéressez à lui et vous tenez informé de ses activités.

Encourager l’interaction

Tout d’abord, veillez à ce que vous et votre collaborateur soyez à l’aise.

Il est important d’encourager l’interaction pendant l’entretien d’évaluation, en posant des questions ouvertes et en écoutant attentivement les réponses de vos employés. Cela permettra de créer un dialogue constructif et de mieux comprendre les attentes de chaque partie.

C’est une occasion où l’écoute active sera particulièrement utile. Lire l’article 7 principes pour pratiquer l’écoute active.

N’hésitez pas à donner des feedbacks constructifs qui aideront vos employés à progresser. Les retours permettent au salarié de comprendre quelles sont les attentes de l’entreprise et du manager quant à son travail et ses comportements sur le lieu de travail. Ces échanges permettent également au collaborateur de s’exprimer sur son ressenti, ses besoins et ses attentes professionnelles.

Éviter les critiques personnelles

Lors d’un entretien d’évaluation, il est important que la conversation se concentre sur les réalisations tangibles ou les points à améliorer. Évitez les critiques personnelles.

Concentrez-vous sur les réalisations de votre employé et identifiez les domaines dans lesquels il peut s’améliorer. Si vous devez apporter des critiques négatives, faites-le de manière constructive et avec un ton calme et respectueux. Votre collaborateur se sentira valorisé et compris.

Fixer des objectifs clairs

Lors de l’entretien d’évaluation, il est important de fixer des objectifs clairs. Ces objectifs doivent être en lien avec la stratégie de l’entreprise et/ou du service.

Les objectifs doivent être S.M.A.R.T (spécifiques, réalisables, mesurables et temporels). Rien de pire que des objectifs imprécis, inatteignables (un duo gagnant pour démotiver les salariés !).

Les objectifs permettent de structurer le travail et de motiver les employés. Ils seront, bien sûr adaptés aux compétences de chacun.

Planifier un suivi régulier

Enfin, il est important de planifier un suivi régulier avec vos employés. De cette façon, vous pourrez mesurer les progrès de chaque employé et apporter des ajustements si besoin. Le suivi peut être organisé sous forme de réunions régulières, de sessions de coaching ou d’ateliers de formation.

Le suivi sera à adapter selon la politique existante dans votre entreprise.

Mener un entretien d’évaluation est une responsabilité importante pour les managers. C’est une occasion de discuter de manière constructive des performances des employés et des moyens d’améliorer leur travail. En préparant votre réunion, en créant un environnement confortable, en posant des questions ouvertes et en donnant un retour constructif, vous pouvez aider votre employé à s’améliorer. Cela peut également conduire à une collaboration plus solide et une relation de travail de confiance entre vous et votre employé. Gardez ces étapes à l’esprit lors de votre prochaine réunion d’évaluation et vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de cette expérience.

Vous pouvez retrouver ici mon interview par Caroline Drouart coach chez « Bien être en cours » sur les entretiens d’évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *