5 comments

Lorsqu’il s’agit d’être un manager efficace, il y a un ingrédient secret qui est souvent négligé : les rituels. Qu’il s’agisse de diffuser des informations ou de fournir une vision commune, les rituels jouent un rôle essentiel pour maintenir les équipes sur la bonne voie. En outre, ils peuvent également contribuer à donner un rythme aux activités quotidiennes et aux projets plus importants. Si vous cherchez à faire passer votre management d’équipe au niveau supérieur, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le pouvoir des rituels de gestion.

De quoi s’agit-il ?

Les rituels de management sont simplement définis comme des routines ou des activités qui aident les managers à être plus efficaces. On peut s’inspirer des rituels issus du management des projets agiles. Ces rituels peuvent prendre de nombreuses formes différentes, mais l’objectif est toujours le même : aider l’équipe à rester sur la bonne voie et à aller de l’avant.

  • Rituels réguliers :
    • Points en un à un : Les réunions en “one-to-one” (aussi appelées points 1:1, réunions hebdos, bilatérales ou points en tête-à-tête) sont le point de départ d’une relation d’écoute et de compréhension entre un manager et chacun des membres de son équipe. Ce rituel de base donne le rythme, permet de s’aligner sur les priorités, de partager réalisations et points de blocage ainsi que de suivre régulièrement les objectifs. De plus, c’est une opportunité unique de savoir quelle est l’ambiance du moment : quel est le niveau d’énergie de chacun ? sa charge de travail actuelle ? Ces points réguliers sont le socle fondateur du management d’équipe.
    • Réunion d’équipe régulière : qu’elle prenne la forme d’une réunion brève d’équipe ou une réunion plus classique, ces rencontres renforcent les liens et créent un sentiment d’appartenance plus fort. Différents formats sont possibles : réunion rapide en mode “stand-up”, simple tour de table des priorités de chacun ou une réunion plus classique avec ordre du jour préparé en amont. La dimension collective de ce rituel permettra de faciliter la communication, l’alignement et la collaboration au sein de l’équipe. Se réunir à plusieurs peut aussi faire surgir des initiatives ou des idées qui n’auraient pas émergé autrement !
  • Rituels ponctuels :
    • Retour d’expérience à la fin d’une étape projet : Prévoir un temps dédié où on revient sur ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, ce qu’on veut reproduire pour la site et ce qu’on arrête.
    • Remerciements à l’équipe : Féliciter l’équipe pour ses résultats à l’issue d’une étape projet. Cela se concrétise par un message passé un mail à la fin de l’étape projet concernée et également par un message oral e réunion d’équipe.
  • Rituels informels :
    • Déjeuners d’équipe : Définir une journée par semaine où tous les membre de l’équipe déjeunent ensemble. Idéalement toujours au même endroit, mais bien évidemment cela doit être adapté à la situation en fonction notamment de la taille de l’équipe.
    • Petit-déjeuner : Planifier des semaines où chaque membre de l’équipe apporte des viennoiseries (sur la base du volontariat) ou autres pour le petit déjeuner. Prévoir un temps dédié dans la semaine pour profiter de ce petit déjeuner offert par un membre de l’équipe
    • After work : Idem que pour les petit-déjeuners mais après le travail.

A lire également : Comment manager efficacement une équipe à distance?

Les bénéfices des rituels de management

La mise en place de rituels de management au sein de votre équipe présente de nombreux avantages.

  1. L’avantage le plus évident est sans doute qu’il peut aider à garder tout le monde sur la bonne voie et concentré. En mettant en place des routines régulières, il est plus facile de diffuser l’information et de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde
  2. En outre, les rituels de management peuvent contribuer à renforcer le moral de l’équipe et à favoriser un sentiment de d’appartenance.
  3. Lorsque tout le monde travaille vers les mêmes objectifs et partage le succès de l’équipe, il est facile de voir les progrès réalisés.
  4. C’est également grâce à ces rituels que l’équipe mettra en œuvre la solidarité nécessaire pour résoudre certains problèmes qui surviennent de manière imprévisible.
  5. Ces évènements sont aussi l’occasion de réaliser du coaching individuel ou du coaching collectif, d’être un manager coach.

Comment mettre en œuvre les rituels de management dans votre équipe ?

Si vous souhaitez mettre en place des rituels de management au sein de votre équipe, il y a quelques éléments à garder à l’esprit.

  1. Tout d’abord, il est important d’être clair sur vos objectifs. Qu’espérez-vous obtenir en mettant en place ces routines ?
  2. Une fois que vous avez une bonne compréhension de vos objectifs, vous pouvez commencer à réfléchir aux types de rituels qui fonctionneraient le mieux.
  3. Il est également important d’impliquer votre équipe dans ce processus et d’obtenir son avis sur ce qui lui conviendrait le mieux. Après tout, ces rituels sont conçus pour leur rendre la vie plus facile et plus efficace.
  4. Enfin, une fois que vous avez retenu quelques idées, il est temps de les mettre en œuvre. N’oubliez pas que l’essentiel est d’être cohérent dans votre mise en œuvre.

Comme vous pouvez le constater, la mise en place de rituels de gestion au sein de votre équipe présente de nombreux avantages. En prenant le temps d’établir ces routines, vous pouvez aider à garder tout le monde sur la bonne voie et concentré sur la tâche à accomplir. En outre, les rituels de gestion peuvent également contribuer à renforcer le moral de l’équipe et à favoriser un sentiment d’appartenance.

Laisser un commentaire

  1. Les managers ne sont pas bien formé ce qui fait qu’ilq ne sont pas efficace au travail ! Merci pr les bons conseils d’un bon management ! J’aime bcp l’idée de l’innovation !

  2. Article intéressant !
    Cela me fait penser aux routines de performances des sportifs de haut niveau !
    En tout cas voici d’excellents conseils pour des manager de haut niveau

    Merci pour ce partage

  3. Merci pour cet article 😉 En management, les rituels sont effectivement très importants. Ce sont des points de repère pour les collaborateurs. J’aime cependant essayer d’innover en proposant des choses inhabituels pour les surprendre et rompre un peu avec le quotidien 😉

    1. Merci pour ce retour, pourrais-tu partager des exemples de choses inhabituelles que tu as déjà proposé à tes collaborateurs?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez gratuitement le guide   "6 clés pour bien débuter en management"

Ce guide vous apportera :

* Des clés pour développer un esprit de leader

* Le secret pour gagner la confiance de voter équipe

* Des éléments pour anticiper les obstacles

* Des tips pour améliorer votre communication

%d blogueurs aiment cette page :