« Stress des cadres : 9 leçons inspirantes du Général Maximus »

Author:

9 leçons inspirantes du Général Maximus, que j’aurais aimé recevoir quand j’étais plus jeune, pour mieux gérer mon stress de cadre junior.

“Félicitations! Vous êtes promu(e) cadre !” 

Cette phrase courte génère souvent une profonde ambivalence chez les “cadres juniors”:

  • d’un côté: la joie, la fierté, la reconnaissance et plein d’autres belles choses…
  • de l’autre… le début des nuages sombres du stress … 

Devenir “cadre junior”,  peut rapidement se transformer en un combat d’arène !

Comme moi, tu as peut-être été propulsé jeune cadre dans une arène bien trop grande… 

(À l’époque, j’aurais aimé rencontrer Edna et son précieux Blog (-:)

Dans cet article, je vais te partager les 9 conseils que j’aurais aimé, du haut de mes 22 ans, à l’époque de ma prise de poste. 

Ces conseils sont issus de ma propre expérience. Je t’invite donc à faire ton marché. Ce n’est pas un mode d’emploi.  

Comme je le dis souvent, en gestion du stress, trouver sa propre souveraineté personnelle est la clé ! Chacun à son propre chemin pour cela.  

Pour te présenter ces conseils, j’ai choisi le célèbre film Gladiator !

Pourquoi?

  • Car ce film parle à toutes les générations (et mes conseils peuvent aussi s’appliquer aux séniors)
  • Car écrire des articles techniques et pompeux, ce n’est pas ma tasse de thé (j’ai prévenu Edna sur ma plume atypique)
  • Car ça te permettra de mieux mémoriser les choses (d’expérience, on retient mieux quand c’est plus fun)
  • Car je suis parfois dur dans mes propos, mais c’est pour ton bien… le monde du travail ce n’est pas toujours celui des bisounours…

Voilà le cadre est posé (-; allons-y maintenant !

Place au péplum du stress professionnel des cadres juniors. 

Voici les 9 conseils inspirés du film Gladiator, que j’aurais aimé recevoir à ma prise de poste en 2011… 

9 conseils pour t’aider avec le stress professionnel, grâce à la philosophie et à la stratégie du général Maximus Decimus Meridius !

1. Le principe de la “ligne romaine”

Le film Gladiator débute par une bataille spectaculaire entre l’armée romaine, commandée par le général Maximus et une armée de barbares germains. 

Durant cette scène, Maximus organise une véritable ligne de défense, basée sur la formation de la tortue (testudo) et l’emploi coordonné de différentes unités et armes de siège.

Quand j’ai été jeune cadre, j’ai sous-estimé l’importance de cette ligne. Dans mon cas, cette ligne représentait la nécessité de bien délimiter la vie professionnelle et personnelle.

Si c’était à refaire: 

  • J’aurais moins ramené de travail à la maison même s’il “fallait faire ses preuves”
  • J’aurais appris plus vite à laisser les pensées du travail… au travail…
  • J’aurais appliqué plus souvent le droit à la déconnexion face aux appels et mails barbares 
  • En télétravail, j’aurais bien délimité le temps pour mon employeur et celui de ma vie privée 
  • J’aurais pensé à dire non au bon moment pour limiter les risques d’intrusion dans ma vie privée (où j’aurais dit oui mais sous conditions). 

Bref, comme Maximus, je t’invite à rester vigilant pour limiter les intrusions à travers la ligne de la vie privée. Même s’il y a des percées, cela devrait rester ponctuel. 

(Au passage les barbares avaient leur part de responsabilité, mais moi aussi) 

Si tu es jeune cadre, je t’assure que de maintenir au mieux cette ligne de défense, te rendra plus productif sur le long terme. Et beaucoup plus cool dans ta vie personnelle et professionnelle. 

Anecdote : À force de rester tard au bureau, ma compagne de l’époque pensait que j’avais une maîtresse…

2. La sagesse de Marc-Aurel

L’une des scènes emblématiques de Gladiator est celle de la tente.  Dans cette scène, pleine d’émotions, l’empereur Marc Aurèle, vieillissant, confie à Maximus ses inquiétudes concernant l’avenir de Rome.

Il propose également à Maximus de lui succéder en tant qu’empereur.

Maximus, cependant, rêve simplement de rentrer chez lui pour retrouver sa femme et son fils. Il refuse donc l’offre ! 

Ici il y a ici une première leçon intéressante: renoncer aux postes « moutons à 6 pattes »… Dans ma carrière j’ai fait beaucoup d’erreurs mais pas celle-là (-: 

Cependant, l’autre leçon que je veux vous partager,  j’ai mis des années à l’intégrer…

Ce qui m’intéresse dans ce passage de Gladiator, c’est Marc Aurel. L’un des principaux acteurs du Stoïcisme. 

Face au stress au travail, surtout si tu es cadre junior, tu as tout intérêt à vite découvrir le stoïcisme. Cette philosophie enseigne la reconnaissance des éléments sous notre contrôle, en différenciant ces derniers de ceux hors de notre contrôle.

Dans le contexte professionnel, cela signifie concentrer ton énergie et tes efforts sur les tâches, les problèmes et les interactions qui relèvent directement de ta responsabilité, tout en acceptant que certaines situations, personnes ou résultats puissent échapper à ton contrôle. 

Je suis convaincu que cette approche favorise non seulement une plus grande paix intérieure, mais aussi une meilleure résilience face à l’adversité, au stress et à la pression professionnelle.

Si c’était à refaire, j’aurais creusé davantage le stoïcisme, plutôt que des séries à la con… Cela m’aurait évité bien des cheveux blancs…

Anecdote : Dans ma carrière j’ai eu des situations délicates à gérer, au fil du temps, j’ai appris à observer mon “Spielberg intérieur”. Cette tendance du mental à se concentrer et développer le scénario catastrophique… alors que la vie a une capacité surprenante à auto-réguler les emmerdes avec un dose de Stoïcisme.   

3. Celui qui tient les armes… est plus important que les armes !

Si tu es jeune cadre, tu as certainement constaté une chose:

Le monde du travail est de plus en plus exigeant. Il demande de plus en plus d’énergie. 

Le problème c’est que cette énergie, la majorité des personnes la gaspille à cause de mauvaises habitudes au travail… et en dehors du travail.

Quand j’étais plus jeune, j’avais la chance et la curiosité de me former de mon côté. J’accumulais de façon compulsive des “soft skills” et “hards skills” (pour reprendre les termes à la mode…) 

Mais selon moi, le plus important ce n’est pas d’accumuler des compétences. C’est l’énergie avec laquelle on les utilise.

Regarde Maximus, il manie toutes les armes ! Mais surtout il a un mental d’acier, une hygiène de vie saine et il est droit dans ses bottes. Il gère ses émotions et ses peurs. Il a une excellente condition physique. 

(Disclaimer: en général, en atelier d’entreprise, je me fais jeter des tomates en développant la suite). 

Où je veux en venir ?

Prendre soin de son esprit, de son corps et de son hygiène de vie, quand on est jeune cadre c’est primordial (et même pour tous les cadres !). 

Sinon, tu peux avoir les meilleurs outils du monde… tu les utiliseras avec une mauvaise énergie… 

J’en ai fait les frais dans ma carrière. Bref, si je m’étais davantage occupé de moi plus que des outils, j’aurais évité bien du stress et des problèmes…

Voici quelques tuyaux pour cultiver tout ça ET réduire ton stress de façon très significative:

  • Limite la malbouffe (au boulot et en dehors)
  • Laisse les ragots et n’y prend pas parti
  • -limite le café
  • -respecte ton sommeil
  • -fait de l’exercice physique (dans les 4 dimensions: force, souplesse, intensité, endurance).
  • -exprime tes besoins avec diplomatie
  • -ne reste pas enfermé, prend l’air !
  • -travaille ton attention et ton focus
  • -désintoxique-toi des écrans, réseaux sociaux, jeux de smartphones et autres conneries du genre…
  • -enlève les mauvaises habitudes avant de vouloir en ajouter de bonnes !
  • -et fous le camp de ton boulot, si c’est trop toxique et que tu n’as pas pu régler ça en interne (tu vaux mieux que ça)
  • -lis la suite de cette article
  • -etc.

Du boulot tu peux toujours en retrouver, si tu as pris soin de celui qui tient les armes… Et pas l’inverse…

Anecdote :  Durant ma pause de midi, j’adoré aller au dojo à proximité  pratiquer yoga, tai-chi, méditation et arts martiaux. Cela me permettait de me ressourcer. 

4. Connaître les autres gladiateurs et les jeux de pouvoir de Rome… 

Dans Gladiator, Maximus repère très vite le fonctionnement et les capacités de ses compagnons d’infortune. Grâce à cela, il sort vivant d’un match truqué dans le Colisée de Rome. 

Si tu es jeune cadre, je t’invite chaudement à faire également ce travail d’observation. Cela va faire descendre ton stress rapidement. Essaye de faire cela avec ton équipe et également pour les autres acteurs de l’entreprise (même si tu ne peux pas les saquer). 

Essaye également de voir quel type de gladiateur tu es. 

Ce travail de prise de hauteur sur toi et ton entourage va vraiment diminuer ton stress. Il existe plein d’outils pour cela. 

Cependant, Maximus a été moins bon sur un domaine: évaluer les jeux de pouvoir à Rome. Lorsqu’il souhaite renverser Commodus (l’empereur qui a fait assassiné sa famille)… Il n’a pas misé sur le bon cheval. Pour réduire ton stress de jeune cadre, je t’invite à ne pas faire cette erreur. Essaye d’ analyser et comprendre les jeux de pouvoir dans ton entreprise et à tous les niveaux. 

Anecdote  Lorsque j’étais DRH, pour cerner rapidement le profil d’un collaborateur, j’adorais lui demander de raconter son week-end, j’avais ainsi un premier portrait psycho. J’utilise encore cela dans mon activité de coaching. Essayez (-: 

5. Maximus, l’homme qui parlait à ses hommes.

Dans un environnement de travail de plus en plus complexe, une communication efficace TE permettra de naviguer plus facilement à travers les différents niveaux hiérarchiques et fonctionnels.

De plus, une communication claire, directe et apaisée t’aidera à éviter les malentendus, à gérer les attentes et à maintenir une atmosphère de travail positive.

Bref, fait comme Maximus avec ses hommes. Il existe plein d’outils pour cela. Ça t’évitera beaucoup de stress… 

Anecdote : Dans mon ancienne activité de DRH je parlais autant avec les directeurs que la femme de ménage. La femme de ménage était souvent une meilleure source d’informations. Parlez aux gens, il y a pleins de choses à dénicher (-: 

6. N’oublie pas que tu es dans un Colisée !

Quand on est jeune cadre, le monde du travail peut vite devenir dur et stressant. On peut vite se sentir comme un gladiateur, perdu et stressé, au milieu de l’énorme Colisée de Rome. 

Cependant, avec les “bonnes armes”, tu vas limiter le stress. Comme Maximus, n’hésite pas à être à l’aise avec de nombreuses armes. 

Pour réduire ton stress, tu peux compter sur 4 armes:

  • le bouclier de la compétence
  • l’épée de la polyvalence
  • l’armure de la gestion du stress 
  • le casque de l’antifragilité. 

6-1 Ton bouclier : La compétence

Plus tu développes tes compétences et ton expertise, plus tu deviens indispensable à ton entreprise . Cela te donne un degré de sécurité et de contrôle dans ton travail, ce qui va grandement réduire ton stress. 

Anecdote :  Quand quelqu’un se plaignait d’un problème dans son poste de travail, j’allais souvent passer une journée avec lui. Non seulement j’apprenais des choses et surtout ça réglait bien des problèmes.  C’est ainsi que dans ma carrière j’ai pu balayer des trottoirs, mesure un cercueil, faire des paies, faire un mémoire contentieux, conduire une balayeuse, régler une horloge d’église, recruter, instruire des autorisations d’urbanisme, faire des activités avec des enfants, tenir un bureau de vote, faire la circulation, seconde un fauconnier…  Je vous invite à être curieux. 

6-2 Ton épée : La polyvalence

Les entreprises recherchent de plus en plus des salariés capables d’assumer différents rôles. En devenant plus polyvalent, tu vas également réduire ton stress. Il vaut mieux être celui dont on a besoin, que celui qui a besoin.  

Anecdote : Ne deviens pas ce vieux cadre qui passe plus de temps à masquer son incompétence et sa rigidité face au changement.. Et qui parasite les autres. Je détestais ce profil quand j’étais DRH et en coaching je les refuse.

6-3 Ton armure : la gestion du stress

Dans ce Colisée qu’est le monde du travail, il est indispensable de savoir gérer ton stress. 

Cela passe par 3 niveaux:

– L’identification

Pour cela, cultive ta reconnexion au corps. Le corps ne ment pas si tu es stressé (la tête a tendance à dire “ça va” alors que tu es déjà en train de partir vers le burn-out). 

-La maîtrise des outils de niveau 1 

Relaxation, sophrologie, méditation, yoga… Ici tu as l’embarras du choix. 

-Le travail sur le fond 

Gérer le stress ce n’est pas suffisant, essaye d’aller plus en profondeur et de prendre de la hauteur sur lui.  Cet article te donne déjà des pistes. 

Anecdote : “Avec le temps et l’expérience, rien qu’en regardant la posture, le visage et les mains d’une personne, j’ai appris que l’on peut évaluer son niveau de stress. Essayez ça peut vous servir” 

*Ton casque : L’anti-fragilité 

Être anti-fragile, c’est pouvoir accueillir les chocs et les changements, et les utiliser pour évoluer. Dans le contexte du travail, cela signifie être capable de s’adapter et de se réinventer face aux défis et aux changements. C’est une qualité qui est de plus en plus valorisée par les employeurs et qui est un atout majeur dans la gestion de votre stress.

Cela va plus loin que la simple résilience. 

Anecdote : Ce qui m’a le plus aidé pour l’anti-fragilité c’est la lecture de Nassim Taleb et la pratique du SYSTEMA. Je vous le recommande.

7. Ne pas te faire distraire par la Plèbe. 

Dans Gladiator, Maximus ne se laisse pas distraire par la foule du Colisée. 

Sa concentration ET son focus sont au top.   

L’attention et le focus sont l’or de demain (est déjà d’aujourd’hui !). 

Si tu es jeune cadre, ces 2 denrées rares feront  chuter ton stress en flèche quand:

  • tu verras que tu abats 3 fois plus de boulot avec moins d’effort que les autres (qui ont la concentration d’un poisson rouge).
  • ton attention ne sera plus aspirée par des futilités (Tik-Tok, commérages, collègues qui ont le mail facile,inquiétudes, Lucette qui vient te raconter ses problèmes, la machine à café…). 
  • tu garderas le cap alors que les autres commenteront la taille des vagues. 

Anecdote : Dans mon bureau, j’avais une punaise isolée sur le mur. Quand je sentais mon mental et mes émotions s’affoler, il me suffisait de faire un “mini-zazen” de quelques minutes, avec cette punaise, pour retrouver un état propice à la résolution des problèmes. Tu peux tester (-:

8. Cultive ton champ de blé

Maximus rêve fréquemment de son champ de blé, une métaphore de son ancienne vie avec sa famille, pleine de paix et de simplicité. 

Pour moi, cette scène  symbolise la quête d’équilibre entre le travail et la vie personnelle, qui est d’une importance cruciale, particulièrement pour toi, jeunes cadres confrontés à un stress professionnel intense !

C’est quelque chose qu’on a tendance à sous-estimer au début, on se sent invincible… mais selon moi c’est comme une hypothèque. Si tu négliges ton champ de blé trop souvent, à un moment tu risques de le payer cher. 

Trop souvent, nous nous laissons absorber par le tumulte du monde professionnel, oubliant les champs de blé qui nous attendent à la maison – notre couple – nos familles, nos passions et les activités qui nous rechargent. Ce sont ces moments, pourtant, qui nourrissent et nous rechargent pour notre vie professionnelle et personnelle…

Anecdote : L’arrivée de mon premier fils a vraiment été un bouleversement, il m’a rappelé rapidement l’importance de mon champ de blé avec le seul arrêt maladie de ma carrière, 21 jours bien secoués pour redéfinir mes priorités dans la vie. 

9. La chute de Maximus

Maximus a traversé une épreuve douloureuse en passant de général respecté à esclave. Sa situation reflète les défis inattendus que nous pouvons rencontrer dans nos carrières, tels que le harcèlement, la réorganisation, le licenciement ou un événement personnel qui impacte notre travail.

Je suis convaincu que comme  Maximus qui se prépare pour chaque combat, nous devons toujours avoir une stratégie de secours pour faire face aux éventualités de la vie.

Je ne peux que te conseiller d’évaluer en continu ton environnement de travail, la situation de ton employeur et ta situation personnelle. 

Si un de ces 3 endroits commence un peu à grincer, envisagez toutes les options et préparez-les : un changement de carrière ou d’entreprise, l’entrepreneuriat etc.

Dans l’arène du travail, comme dans celle de Rome, la sérénité repose souvent sur la capacité à se préparer au pire.  

Apprendre et grandir ne s’arrête pas après l’école

Anecdote : Je suis resté des années dans des emplois de cadres, bien payés et passionnants. Mais j’ai quand même continué à me former durant toutes ces années, dans des domaines proches de mon travail ou complètement différents. J’ai également beaucoup travailler sur moi.

À l’arrivée de mon second enfant, porteur d’un handicap lourd. Le monde s’est écroulé autour de moi. Si je n’avais pas fait tous ces efforts, je n’aurais pas rebondi aussi facilement vers l’entreprenariat. Je vous invite donc à toujours avoir un tour d’avance (-: 

***

Nous arrivons au terme de cet article. J’aurais pu aborder bien d’autres thèmes mais je ne suis pas chez moi, je rend la plume à Edna et à ses précieux articles.

Pleins de bonne choses dans votre carrière (-: 

Ressources complémentaires

8 thoughts on “« Stress des cadres : 9 leçons inspirantes du Général Maximus »”

  1. J’aime beaucoup ce type d’analogie. Un article intéressant sur le management mais aussi la gestion de la vie professionnelle et personnelle. Prendre les deux en compte mais ne pas les mélanger ! J’aurai aimé au début de ma carrière de management, avoir ces précieux conseils ! Ils m’auraient éviter un certain épuisement et des situations peu agréables dont ma santé a fait les frais. Tes conseils sont aussi parfaitement applicables pour les entrepreneurs solo 😉

  2. Excellente idée que d’analyser le stress des cadres en regard du général Maximus !!! Merci pour ces citations inspirantes 😉

  3. Merci pour cet article ! Quelle bonne idée de se basée sur ce classique. Un article ingénieux qui nous apprend comment apprivoiser les défis auxquels nous faisons face chaque jour !

  4. « Celui qui tient les armes… est plus important que les armes ! » – OMG! C’est tellement vrai. La santé mentale et physique est la clé de l’épanouissement personnel et professionnel. Merci pour cet article plein de pépites.

  5. Merci beaucoup pour cet article très complet et pour votre partage d’expérience.

    J’aime beaucoup ce conseil : « Concentre ton énergie et tes efforts sur les tâches, les problèmes et les interactions qui relèvent directement de ta responsabilité, tout en acceptant que certaines situations, personnes ou résultats puissent échapper à ton contrôle. »

  6. Merci pour cet article, c’est très intéressant de vous être inspiré de ce film.

    Je retiens la ligne romaine (délimiter vie pro et vie perso), parler à tout le monde (aussi bien la femme de ménage) et avoir une hygiène de vie. Merci !

  7. Merci pour ces excellents conseils! Moi qui suis fan de la Rome Antique (et donc de Gladiator) et cadre, je goûte avec délicatesse tes mots qui résonnent en moi! Quelques stratégies qui manquent à mon actif! Je vais m’y atteler pour être toujours au top!

  8. Excellent article ! J’aime beaucoup les clins d’œil au film Gladiator, du coup, on revoit les scènes que tu décris dans notre tête, c’est sympa 🙂 En plus, ce sont de super conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *