La technique pomodoro, un moyen simple de gagner en concentration

Author:

La journée commence bien, il est 9h00, je regarde mon agenda et je vois que je n’ai aucune réunion prévue aujourd’hui. C’est parfait, parce que j’ai un dossier à boucler impérativement aujourd’hui. Je vais avoir largement le temps de m’en occuper et même de prendre une pause déjeuner normale.

Du coup avant de me lancer je vérifie ma messagerie et là, je découvre une demande urgente de ma boss à traiter immédiatement. Cela occasionne des recherches non prévues, des coups de fil à passer, des messages à envoyer. Et voilà une heure passée à traiter cet imprévu.

Une fois cela terminé, je fais une pause et me lève pour aller chercher une boisson chaude. Je l’ai bien méritée puisque j’ai réussi à traiter cet imprévu.

Arrivée à la cafétéria, je croise un collègue que je n’ai pas vu depuis longtemps et passe vingt minutes à échanger avec lui. Je retourne à mon bureau et regarde mon smartphone. Je vois les notifications de mon réseau social préféré, je ne résiste pas à l’envie de regarder les dernières nouvelles…

Bref voilà 2 heures dépensées à faire autre chose que travailler sur mon dossier. Le stress me gagne et je me vois déjà faire des heures supplémentaires pour finaliser ce dossier.

Ce scénario a un goût de déjà-vu non ? Une échéance de travail à respecter, de multiples sollicitations, des distractions et à la fin, un sentiment de stress, de manque d’efficacité voire de culpabilité. Vous pensez avoir des problèmes de concentration et ne savez pas comment faire pour y remédier.

Alors, si vous cherchez un moyen d’améliorer votre concentration, la technique pomodoro est peut-être ce qu’il vous faut. Cette méthode simple de gestion du temps peut vous aider à améliorer votre concentration et stimuler votre productivité.

Qu’est-ce que la technique pomodoro ?

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps qui a été créée par Francesco Cirillo dans les années 1980. Elle repose sur l’idée que la concentration et l’efficacité sont améliorées si on travaille en périodes courtes, suivies de pauses.

Dit autrement, des pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle. La méthode Pomodoro doit son nom au minuteur de cuisine en forme de tomate (en italien « pomodoro ») qui a été utilisé par le créateur de cette méthode, lorsqu’il était étudiant à l’université.

5 étapes simples pour utiliser la technique pomodoro

  1. Décider de la tâche à effectuer,
  2. Régler le minuteur sur 25 minutes,
  3. Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite,
  4. Prendre une courte pause de 5 à 10 minutes,
  5. Toutes les quatre séquences prendre une pause un peu plus longue de 15 à 20 minutes.

Pour utiliser la technique Pomodoro, tout ce dont vous avez besoin est un minuteur. Vous pouvez utiliser un minuteur de cuisine, une application sur votre téléphone, ou même un simple minuteur en ligne.

Une fois que vous avez choisi la tâche sur laquelle vous voulez vous concentrer, réglez le minuteur sur 25 minutes et commencez à travailler. Au bout des 25 minutes, faites une pause de 5 minutes. Pendant votre pause, vous pouvez faire quelque chose de relaxant, comme vous lever et vous étirer ou prendre une tasse de café, de thé ou de votre boisson préférée. L’idée est de se mettre en mouvement, d’éviter de surfer sur le net ou d’utiliser son téléphone portable.

Pour réussir, il est important de fermer les notifications et de ne pas regarder ses mails pendant le travail. Ces distractions sont souvent les causes principales de l’inefficacité.

Les avantages de la technique pomodoro

L’utilisation de la technique pomodoro présente plusieurs avantages :

  1. Tout d’abord, elle peut vous aider à améliorer votre concentration. Le fait de travailler par courtes périodes de 25 minutes peut vous aider à rester concentré sur une tâche et de cette manière éviter l’épuisement.
  2. En outre, faire des pauses régulières peut vous aider à vous rafraîchir l’esprit et à augmenter votre productivité. Lorsque vous faites une pause après chaque période de travail, vous donnez à votre esprit la possibilité de se reposer et de se recharger. Cela peut vous aider à revenir au travail en vous sentant frais et dispos et prêt à vous concentrer.
  3. Enfin, la technique pomodoro peut vous aider à suivre vos progrès. En notant le nombre de cycles pomodoro que vous effectuez chaque jour, vous pouvez avoir une meilleure idée de la quantité de travail que vous accomplissez.

Mon avis sur la technique pomodoro

Je suis fan de la technique pomodoro. Elle est particulièrement utile lorsque je veux rester concentrée sur une activité et produire de manière efficace. C’est aussi une arme redoutable pour lutter contre la procrastination. Rester concentrée pendant 25 minutes c’est quelque chose de très accessible et ça permet de voir les choses avancer régulièrement.

J’apprécie également cette méthode parce qu’elle est adaptable, en fonction de mon niveau d’énergie, je vais travailler sur des plages parfois plus longues que 25 min. J’ai souvent remarqué que pour certaines activités, je n’ai pas besoin d’aller jusqu’à la cinquième période pour finaliser mon travail.

Ajuster la durée d’une séquence de pomodoro c’est se donner la possibilité d’atteindre le flow (concept, élaboré par le psychologue Mihàly Csikszentmihàlyi, en 1975), soit cet état mental où l’on est complètement plongé.e dans une activité et très concentré.e, engagé.e et satisfait.e dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par le fait d’être complètement absorbé par son occupation.

Laissez-moi un commentaire pour me dire si vous avez déjà utilisé cette technique et ce qu’elle vous a apporté.

Ressources complémentaires :

7 thoughts on “La technique pomodoro, un moyen simple de gagner en concentration”

  1. Bonjour Edna,

    Un grand MERCI pour votre article clair et précis qui m’a fait découvrir cette méthode que je ne connaissais pas et qui m’a été salutaire ! Je suis un auto-entrepreneur travaillant sur ordinateur chez moi. Avant de suivre Pomodoro, je m’étais progressivement laissé déborder par diverses sollicitations non professionnelles me détournant de mon activité professionnelle. Cela s’est fait progressivement, insensiblement, jusqu’à la crise, c’est-à-dire qu’en m’installant à mon ordi pour y travailler, je méchappais tellement souvent de ma tâche que sur une heure assis à mon bureau avec l’intention de travailler, en tout et pour tout je devais faire environ 10-15 minutes de travail effectif ! Paradoxalement, mon temps de présence à mon poste de travail était devenu énorme, obsédé par le fait de ne pas avancer sans trop réaliser où était le problème, je me suis mis « à travailler » du matin tôt jusqu’au soir tard et presque tous les week-ends… Il y a d’abord eu une prise de conscience de la part du « non-travail » dans mes périodes de soit-disant travail et puis, cherchant une solution, la lecture de votre article sur la méthode pomodoro m’a été d’un fort bon secours. En l’appliquant strictement (25min de travail / 5min de pause —en quittant mon bureau et sans consulter mon téléphone !) et régulièrement une pause plus longue) je suis en quelque sorte rentré dans « le rail » et j’avais besoin d’une telle prothèse pour mieux partitionner mes phases de concentration et de production et mes phases de détente. Au bout d’une semaine de ce que j’ai vu me concernant comme une rééducation, j’ai pu repasser à une modalité de travail moins chronométrée mais avec toujours une nette distinction entre les temps de travail (réellement travaillés !) et les temps de repos (réellement reposé pour les yeux et l’esprit mais avec le corps en mouvement).

    1. Merci Cédric pour ce témoignage sincère et détaillé de votre utilisation de la technique pomodoro. Je partage votre point de vue sur l’idée que cette technique permet de se remettre sur les rails lorsque l’on a glissé sur la route de la procrastination. Je salue également votre distinction entre le temps réellement travaillé et le temps de repos réellement reposé !

  2. Bonjour Edna
    j’ai beaucoup aimé cet article concis instructif et clair.
    Est ce que la méthode POMODORO est applicable à nos ados qui ont du mal à mobiliser toutes leurs aptitudes et à faire abstraction de leur téléphone pour faire efficacement leurs devoirs et révisions ?
    merci
    laure S

    1. Bonjour Laure, c’est une méthode tout à fait applicable à nos ados de mon point de vue. Travailler sans distraction par tranche de 20 ou 25 minutes c’est complètement accessible. En testant rien qu’une fois cette technique, je pense qu’ils peuvent voir que les choses avancent (révisions, devoirs…) et du coup ils ont moins l’impression de s’attaquer à une montagne infranchissable.

  3. 👍 je pratique outrance et c est une methode qui me convient bien pour etre efficace ! Merci a toi 😉

  4. Merci pour la partage de la technique très intéressante (je vais tester). De mon côté je me suis rendue compte que je pouvais « arnaquer » mon cerveau à faire une tâche que je préfèrerais repousser à plus tard en me disant « je regarde 5min pour me donner une idée précise de ce que je vais devoir faire et j’établis un plan d’action rapide ». Sur moi ça marche bien car finalement je m’y plonge et m’y attèle parce qu’en définitive le plus dur c’est l’amorce. Ou sinon je commence par une activité de cette tâche qui me plaît (même si elle n’est pas prioritaire). Cela me permet de réduire ma procrastination 😁

    1. Trop bien ton idée de prendre connaissance d’un sujet pendant 5 min pour se donner une idée des actions à réaliser. Je suis tout à fait d’accord avec toi, souvent le plus difficile c’est l’amorce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *