4 astuces pour appliquer ses bonnes résolutions

Author:

Les bonnes résolutions sont un engagement qu’on prend envers soi-même de faire certaines choses différemment pour créer des résultats différents et se créer une vie différente. Qu’il s’agisse d’améliorer les aspects physiques, mentaux ou émotionnels de notre vie, les résolutions nous permettent de nous concentrer sur les domaines à améliorer. Ces domaines peuvent être personnels ou professionnels, car on peut aussi souhaiter gagner en productivité ou en leadership par exemple.

D’où viennent les bonnes résolutions ?

Les bonnes résolutions, ou ce qui s’en rapprochait le plus, existaient déjà sous l’ère du règne des babyloniens 2000 ans avant Jésus Christ. En effet, les Babyloniens sont les premiers à avoir mis en place ce rituel des promesses. Les historiens qui se sont penchés sur leurs cérémonies ont découvert qu’ils profitaient de la nouvelle année pour rembourser leurs dettes, rendre les outils agricoles empruntés à leurs voisins. Ceci afin de pouvoir commencer la nouvelle année sur de bonnes bases. Cela permettait notamment de rendre les relations entre voisins plus saines.

Chez les Romains, le principe est semblable, c’est le dieu Janus (qui donne son nom au mois de janvier) qui accueille les promesses et les offrandes. Janus, le gardien des portes du ciel, est vénéré pour sa capacité à garantir une nouvelle année meilleure que la précédente.

Au 19ème siècle, les résolutions de début d’année ont une forte connotation religieuse. Concrètement, les premières messes du mois de janvier voient les prêtres fermement encourager leurs paroissiens à devenir de bons chrétiens.

Quand se fixer des bonnes résolutions ?

Le passage à la nouvelle année, c’est le moment où on a l’occasion de se retourner sur l’année écoulée, regarder le chemin parcouru. On peut faire le point sur ce qui nous a plu ou déplu et se donner les moyens d’aborder le mois de janvier avec les idées claires sur ce qu’on veut vivre, créer et accomplir pendant cette nouvelle année. On voit mieux les choses qu’on veut changer, celles qu’on veut faire différemment et c’est avec cet état d’esprit qu’on prend des bonnes résolutions pour se donner un cap.

Cet effet se produit souvent également à la rentrée scolaire, après les vacances d’été. C’est aussi une période propice au renouveau. On a eu le temps de se reposer, se remettre en question parfois, et on a envie de reprendre son activité en apportant des ajustements par rapport à ce qu’on a fait jusqu’ici et le reste de l’année qui va se dérouler.

Parfois, ce sont des circonstances particulières qui vont nous conduire à vouloir prendre de bonnes résolutions pour l’avenir. Un accident de vie, une maladie grave, un changement de région, un changement de métier, d’entreprise, un nouvel emploi…

En réalité des résolutions, on peut en prendre toute l’année, n’importe quel mois et n’importe quel jour de l’année. Il n’y a pas de règle fixe mais plutôt des habitudes établies en la matière.

Les bonnes résolutions, est-ce que ça fonctionne ?

Les bonnes résolutions tout le monde en prend mais personne n’y croit. En France, huit personnes sur dix prennent de bonnes résolutions à la nouvelle année. Mais 88% des personnes ne tiendront bon que pendant 2 semaines. Pour preuve, les salles de sport enregistrent trois fois plus d’inscriptions à cette période de l’année. La moitié des nouveaux inscrits résilie son abonnement avant la fin du mois de janvier.

Des études récentes menées sur le sujet montrent que le poids des bonnes résolutions s’effiloche assez vite. Aux États-Unis, le département de psychologie de l’Université de Scranton souligne que six mois après le Nouvel An, la majorité des personnes ont déjà oublié ce sur quoi elles s’étaient engagées.

A l’Université de Stanford, un chercheur va encore plus loin : 90% des bonnes résolutions ne sont pas tenues. De quoi nourrir les culpabilités personnelles ? N’allons pas jusque-là : se fixer un défi est déjà une première étape de remise en question.

Certains savent qu’ils ne tiendront pas bon au moment même où ils prennent leur résolution. Du coup on pourrait penser que se fixer des bonnes résolution est souvent inefficace, voir contreproductif et on pourrait être tenté de se dire  » je ne vais rien décider de particulier juste continuer à faire ce que j’ai fait l’année dernière ».

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le changement est la seule chose qui est inévitable. Nous vivons dans un monde impermanent, la seule constante c’est le changement. Au fil du temps il va être nécessaire de changer ses habitudes.

La question à se poser c’est : « est-ce que je veux être un participant actif de ces changement ? ». Si la réponse est oui, il vous reste à choisir comment vous voulez aborder ces changements pour vous rapprocher de ce que vous voulez obtenir.

Cela pourra prendre plusieurs formes : des bonnes résolutions, votre mot de l’année ou encore vous poser des objectifs. Ce qui comptera c’est que vous arriviez à tenir les engagements que vous prendrez envers vous-même pour atteindre les résultats que vous souhaitez ce qui vous permettra de créer la vie que vous voulez.

Comment faire pour tenir ses bonnes résolutions ?

Je vous propose 4 astuces pour tenir vos bonnes résolutions jusqu’à l’atteinte des résultats attendus.

1. Des résolutions réalistes avec des objectifs précis limités dans le temps.

Souvent, les résolutions ne sont pas tenables simplement parce qu’elles sont formulées de manière imprécise sans limite de temps. On voit trop grand, on se fixe des résultats démesurés (ou tout simplement sans mesure). Par exemple, cette année je veux perdre du poids, je veux boire moins d’alcool ou je vais faire plus de sport.

Pour y remédier à cela, je vous propose d’utiliser un acronyme utilisé dans de nombreux domaines pour la fixation des objectifs. Il s’agit de l’acronyme SMART pou Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini.

Spécifique : c’est à dire simple à comprendre, clair, non ambigu. Compréhensible rapidement. Si l’objectif est trop complexe, il faut le décomposer en plusieurs plus petits objectifs. Dans la mesure du possible, de créer un énoncé positif.

Mesurable : ici, il s’agit de comprendre immédiatement ce qu’il faut mesurer pour savoir si l’objectif est atteint. On dit qu’un objectif mesurable peut être quantifié ou qualifié. Il est également nécessaire de déterminer le niveau à atteindre, la valeur de la mesure à rencontrer, ou la barre à franchir afin de conclure que l’objectif est réalisé.

Atteignable et Réaliste : Les deux critères suivants, soit « Acceptable » et « Réaliste », qui sont souvent définis ensemble puisqu’ils dépendent souvent d’éléments communs tels que la faisabilité ou la perception que nous avons d’un objectif. Dans certaines définitions de l’acronyme S.M.A.R.T, la lettre « A »représente parfois les mots « Atteignable », « Ambitieux », « Approprié » ou« Attirant ». Vous devez trouver un objectif qui est suffisamment grand pour qu’il soit un défi, pour qu’il soit un challenge et pour qu’il soit motivant. Mais il doit être suffisamment petit pour qu’il demeure atteignable et réalisable.

Temporellement défini : l’objectif doit être défini dans le temps. D’où la lettre « T ». L’élément de temps doit aussi être énoncé en des termes clairs qui ne laissent pas de place à l’interprétation.

Au delà de l’acronyme S.M.A.R.T, il est également important de tenir compte du nombre d’objectifs que vous essayez d’atteindre. Empiler trop d’objectifs (ou de bonnes résolutions) les uns sur les autres peut créer une atmosphère d’accablement et de distraction.

Concentrez-vous plutôt sur quelques objectifs ambitieux qui comptent le plus – ils seront ainsi plus faciles à suivre et moins susceptibles d’encourager la procrastination. De plus, si vous vous fixez des délais appropriés pour vos objectifs, il vous sera plus facile de rester concentré et motivé tout en atteignant chaque objectif.

Cela peut prendre un peu plus de temps que de viser plusieurs objectifs à la fois, mais en vous concentrant et en adoptant de bonnes pratiques de productivité, vous pouvez vous assurer d’atteindre vos objectifs.

2. Des résolutions prises devant témoins.

Prendre des résolutions devant des témoins apporte une motivation supplémentaire pour les tenir, car non seulement vous êtes responsable devant vous-même, mais vous répondez aussi devant les autres. Cela augmente considérablement vos chances de les tenir et peut vous aider à rester responsable, même les jours où vous n’avez pas envie de réaliser les actions pour atteindre vos objectifs.

Les amis, la famille et les collègues qui sont témoins de vos résolutions deviennent des partenaires de responsabilité naturels dans la réalisation de vos objectifs, en vous offrant un soutien si nécessaire et en vous aidant à assurer la cohérence et la longévité de vos efforts.

Qu’il s’agisse d’engagements personnels ou d’objectifs professionnels partagés au sein d’une équipe, prendre des résolutions devant des témoins est un excellent moyen de s’assurer de rester dévoué tout au long de l’année !

Le fait d’être entouré de personnes qui savent ce que vous avez décidé d’accomplir constitue un puissant rappel de votre engagement, et le fait de savoir que quelqu’un veille sur vous peut être le coup de pouce dont vous avez besoin lorsque la vie vous lance inévitablement des défis.

De plus, prendre une résolution devant d’autres personnes est également un indicateur du degré de dévouement et d’effort que nous sommes prêts à consacrer à quelque chose – si cela signifie que d’autres personnes nous regardent, nous pouvons être motivés à fournir autant d’efforts que nécessaire pour réussir.

La prise de résolutions est un excellent moyen de rendre des comptes non seulement à soi-même mais aussi à ceux qui nous entourent ; il est temps pour nous tous de transformer nos bonnes intentions en actions positives.

3. Des résolutions source de joie

Si vous voulez que vos bonnes résolutions fonctionnent offrez-vous des projets et de la joie en adoptant des objectifs d’approche plutôt que des objectifs d’évitement.

Selon une revue américaine récente, il suffirait de mieux formuler sa résolution, plutôt que se dire : « je vais arrêter de… » (je vais arrêter de fumer, je vais arrêter de manger du sucre, je vais arrêter de dépenser de l’argent…), il vaut mieux se dire : « je vais me mettre à… ». Il ne s’agit plus d’éviter une mauvaise habitude mais de la remplacer par une bonne habitude.

Par exemple : « je vais améliorer ma santé en commençant par améliorer mon souffle », « je vais manger 5 fruits et légumes par jour », « je vais faire des économies » .

Divisez les résolutions ambitieuses en petits projets réalisables – de cette façon, vous pouvez observer les progrès que vous faites et créer un niveau de renforcement positif qui encourage la réussite future de vos objectifs.

De plus, ajoutez un peu de joie au mélange – choisissez quelque chose de spécial que vous aimez faire et qui est lié à votre résolution afin que vous n’ayez pas l’impression d’être puni lorsque vous y travaillez. En abordant ces nouvelles résolutions avec une attitude à la fois volontaire et joyeuse, il sera beaucoup plus facile de rester motivé et de réussir.

4. Se référer à un mentor plutôt qu’à sa volonté

4ème astuce pour appliquer ses bonnes résolutions, se référer à un mentor, une personne qu’on admire. Dans les situations de doute ou de choix, cela vous permettra de vous poser des questions qui vous permettront d’avancer.

Dans un 1er temps, cela nécessitera de choisir ce mentor, cette personnes que vous admirez. Ce peut être quelqu’un de connu du grand public ou pas. Cette personne peut être vivante ou pas, un personnage réel ou imaginaire. Identifiez ce qui la rend unique et pourquoi vous souhaitez la prendre en exemple car c’est un indice sur la personne  que vous souhaitez devenir. Idéalement, interviewez cette personne, si ce n’est pas possible,imaginez les questions que vous aimeriez lui poser et ses réponses.

Ensuite, vous pouvez vous poser ces 3 questions :

  • Quelle personne ai-je envie d’être par rapport à mon mentor ?
  • Qu’ai-je envie de faire, qu’est-ce que ferait mon futur moi ?
  • Que ferait mon mentor dans cette situation ?

Lorsque vous serez confronté à des décisions difficiles ou à des situations qui exigent un jugement réfléchi, il sera précieux de réfléchir à ce que cette personne respectée ferait à votre place. Ses conseils (ou l’idée que vous vous faites de ses conseils), pourront remettre en question le statu quo. Le plus souvent, ils vous apporteront l’éclairage nécessaire pour guider vos décisions et vos actions. Les mentors peuvent être des sources inestimables de connaissances et de motivation, et s’appuyer sur eux peut être un élément essentiel de la réussite.

En conclusion

Les personnes qui réussissent à tenir leur bonnes résolutions ne sont pas celles qui ont le plus de volonté. Les personnes qui vont au bout de leurs résolutions sont celles qui auront compris que la volonté n’est pas quelque chose de fiable car elle décline au fil de la journée.

La volonté est une ressource limitée, c’est une des raisons pour lesquelles il est plus difficile d’atteindre ses objectifs en fin de journée, une fois que la réserve de volonté journalière est épuisée.

Mieux vaut s’appuyer sur un bon système et un bon environnement. Mixez les 4 astuces présentées dans cet article et de la persévérance, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et l’un de mes articles préférés est Comment arrêter d’être déçu ?

Ressources complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *