Avec cet article, penchons nous sur le style de leadership des types MBTI sentinelles qui sont de personnalité Sensation (S) et Jugement (J). Ils sont connus pour caractère pratique et leur souci de l’ordre, de la sécurité et de la stabilité.
ISTJ – Le leader logisticien
Les leaders de type ISTJ (Introversion Sensation Pensée Jugement) sont des leaders calmes et prudents. Ils veulent s’assurer que les personnes qu’ils dirigent ont une direction claire, un leadership cohérent, honnête, et un plan d’action logique. Parce qu’ils ont le don auxiliaire de la pensée extravertie (Te), ils peuvent ressentir un besoin irrésistible d’organiser les gens et de prendre en charge des projets. Ils prendront beaucoup de temps pour s’assurer que leurs plans sont détaillés, précis et basés sur des faits. Ils feront en sorte que tout le monde comprenne facilement où elles vont et comment y arriver.
Lorsqu’ils prennent des décisions pour leur équipe, ils se concentrent d’abord sur les faits et les détails, puis ils examinent le pour et le contre. Dans tous les cas, ils essaieront de rester objectifs et justes.
Difficultés possibles : Les ISTJ peuvent être tellement pris dans les détails d’un problème qu’ils perdent la vue d’ensemble.
Ils peuvent également avoir des difficultés à prendre en compte les émotions et les besoins de toutes les personnes qu’ils dirigent.
Le tact et l’empathie peuvent être un problème pour les ISTJ qui ne sont pas en contact avec leur fonction tertiaire de ressenti.
Ils devraient s’adresser aux membres de l’équipe qui ont de l’intuition et/ou des sentiments pour obtenir des suggestions sur la manière de maintenir le moral et d’obtenir les résultats stratégiques souhaités dans une perspective globale.
A lire également : Le style de leadership des types MBTI diplomates
ISFJ – Le leader défenseur
Les leaders de type ISFJ (Introversion Sensation Sentiment Jugement) sont des leaders extrêmement engagés, consciencieux et dévoués.
Ils savent comment rester organisés, respecter les délais et prendre soin de leur équipe. Ils veilleront non seulement à ce que le travail soit bien fait, mais aussi à ce que l’harmonie soit maintenue au sein du groupe.
Ce sont des leaders généreux, réfléchis et soucieux du détail. Ils donnent des instructions spécifiques, sont clairs dans leurs attentes, et feront passer les besoins de leur équipe avant leurs propres besoins personnels dans de nombreux cas.
Lorsque les ISFJ prennent des décisions, ils considèrent d’abord l’impact de ces décisions sur les autres personnes. Ils examineront également les faits, les détails et les implications pratiques.
Difficultés possibles : Les ISFJ sont doués pour rester sur la bonne voie en ce qui concerne les objectifs, mais ils peuvent avoir du mal à savoir à quels objectifs donner la priorité.
Ils peuvent également avoir du mal à avoir une vue d’ensemble ou à élaborer une stratégie efficace. Parfois ils peuvent essayer d’éviter la confrontation à un tel point qu’ils ont du mal à prendre des décisions.
Si une décision risque d’avoir un impact négatif sur un membre de leur groupe, ils peuvent ne pas savoir comment aller de l’avant.
Avoir un ou deux conseillers qui ont une préférence pour la réflexion ou l’intuition peut les aider à gérer l’aspect stratégique de la direction.
ESTJ – Le leader opérationnel
Les leaders de type ESTJ (Extraversion Sensation Pensée Jugement) sont connus pour être des leaders objectifs, efficaces et justes.
En tant que type Pensée Extravertie (Te), ils éprouvent un grand plaisir à prendre des décisions difficiles et à organiser une équipe pour accomplir un travail rapidement.
Ce sont des personnes pratiques, sensées et terre-à-terre. Bien qu’elles puissent sembler dominatrices aux yeux de beaucoup, elles aiment vraiment collaborer avec les autres et fixer des objectifs en équipe. Lorsqu’elles prennent des décisions, elles examinent les faits, le pour et le contre, et le processus le plus logique.
Ce sont des leaders très pragmatiques et pratiques, et ils sont généralement prompts à trouver une direction claire et à s’y tenir.
Difficultés possibles : Les ESTJ doivent faire attention à ne pas « écraser » les styles de travail, les émotions et les différences des autres. Ils peuvent être tellement concentrés sur les avantages et les inconvénients impersonnels qu’ils ignorent comment les décisions peuvent affecter les gens de manière personnelle.
Ils ont généralement une idée très claire de ce qu’ils veulent et peuvent avoir du mal à s’ouvrir aux suggestions des types intuitifs.
A lire également : Ce que vous devez savoir sur le MBTI et le leadership
ESFJ – Le leader serviteur
Les leaders de type ESFJ (Extraversion Sensation Sentiment Jugement) sont des leaders encourageants, charismatiques et travailleurs. Ils ont une grande empathie pour les gens et utilisent cette empathie et cette compassion pour s’assurer que tout le monde est pris en charge et entendu.
Ils sont dévoués à leur équipe et à leurs objectifs communs, et ils travaillent de manière rapide et efficace. Les ESFJ sont souvent appelés « leaders serviteurs ». En effet, ils font passer les besoins de leur équipe avant leurs propres besoins.
Si une crise éclate, l’ESFJ aidera et soutiendra les autres au lieu de s’occuper de lui-même. Ce sont des personnes très attentionnées et orientées vers les tâches à accomplir, qui dirigeront avec gentillesse et clarté.
Difficultés possibles : Bien que les ESFJ soient des experts en diplomatie, ils peuvent avoir des difficultés avec la stratégie et la planification à long terme. Ils sont doués pour l’accomplissement de tâches à court terme et la planification pratique, mais il leur est difficile de prendre des risques stratégiques pour le bénéfice à long terme d’une entreprise ou d’une équipe.
Ils peuvent également avoir du mal à rester objectifs. Ils désirent tellement maintenir l’harmonie dans leur groupe qu’il peut leur être très difficile de prendre des décisions désagréables ou de donner la priorité aux besoins d’une entreprise ou d’une vision plutôt que de satisfaire tout le monde.
S’ils peuvent garder un type de réflexion et/ou d’intuition dans un poste de conseiller, cela peut les aider à élaborer leur vision d’ensemble et à s’assurer qu’ils équilibrent leur besoin d’harmonie avec un processus logique.
Dans le prochain article, je vous parlerai des styles de leadership du dernier groupe de types MBTI : les Aventuriers.
0 comments