Poursuivons la découverte des styles de leadership des différents types MBTI avec les leaders diplomates qui sont de personnalité Intuition (N) et Sentiment (F). Ils sont connus pour leur empathie, leurs compétences diplomatiques et leur idéalisme passionné.
A lire également : Ce que vous devez savoir sur le MBTI et le leadership ou Le MBTI, Myers-Briggs Type Indicator.
INFJ – Le leader avocat
Les leader de type INFJ (Introversion iNtuition Sentiment Jugement) sont des leaders passionnés, perspicaces et visionnaires. On les retrouve le plus souvent à des postes de direction qui ont une cause humanitaire.
Ils ont tendance à aborder la vie avec une profonde réflexion et imagination. Leur vision intérieure, leurs valeurs personnelles et une version tranquille et pleine de principes de l’humanisme les guident en toutes choses.
Les leaders INFJ croient qu’il faut prendre soin de leur équipe, l’écouter et comprendre le point de vue de chacun. Ils ont une vision stratégique, se projettent toujours vers un objectif futur et trouvent des moyens novateurs pour y parvenir.
Ce sont des leaders perfectionnistes et exigeants envers eux-mêmes, mais encourageants et motivants pour leur équipe. Lorsqu’ils prennent des décisions, ils tiennent d’abord compte de la façon dont elles seront appliquées à l’avenir et de leur impact sur les personnes concernées.
Cette citation de Johann Wolfgang Von GoetheUne résume bien l’état d’esprit des leaders INFJ : « Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être et vous les aidez à devenir ce qu’ils sont capables d’être. »
Difficultés possibles : Les leader de type INFJ peuvent être des bourreaux de travail en tant que leaders et peuvent s’épuiser en se poussant à atteindre une norme « parfaite » inatteignable.
Les INFJ peuvent également avoir du mal à présenter leur vision de manière claire, avec des étapes séquentielles et un parcours direct. Comme les INFJ gardent leurs visions à l’intérieur (grâce à leur intuition introvertie), ils se sentent souvent désorientés lorsqu’ils essaient de présenter leur vision au monde. Cela peut être frustrant pour eux et pour les personnes avec lesquelles ils travaillent.
Les INFJ ont également du mal à donner un feedback négatif ou à gérer les situations conflictuelles. Le conflit est un anathème pour les INFJ et ils peuvent ignorer les situations négatives ou émettre des critiques lorsqu’elles sont nécessaires. Ils sont souvent aidés par un partenaire ou un conseiller ayant une préférence pour la réflexion, qui peut les aider à gérer les situations de conflit et à maintenir l’objectivité.
INFP – Le leader médiateur
Les leader de type INFP (Introversion iNtuition Sentiment Perception) sont des leaders passionnés, attentionnés et empathiques. Ils occupent souvent des postes de direction qui leur permettent de se battre pour une cause humanitaire à laquelle ils croient. Ces types de personnalité rares ont tendance à être calmes, ouverts d’esprit et imaginatifs, et ils appliquent une approche attentionnée et créative à tout ce qu’ils font.
Ce sont de personnes très innovantes dans leurs projets et ouvertes d’esprit pour entendre de nombreux points de vue différents. Elles ont d’excellentes compétences en communication écrite et savent transmettre un point de vue de manière émouvante et compatissante.
Les INFP savent écouter et sont des leaders encourageants passionnés par leur travail. Plus que tout, le leader INFP souhaite améliorer le monde pour les gens.
Lorsqu’il prend une décision, il considère d’abord comment cette décision s’aligne sur ses valeurs et sa morale. Ensuite, il examinera comment cette décision affectera les personnes concernées.
« Tout ce qui est or ne brille pas ; tous ceux qui errent ne se perdent pas ; le vieux qui est fort ne se fane pas ; les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel ». Cette citation de J. R. R. TOLKIEN illustre bien les leaders de type INFP
Difficultés possibles : Les leaders INFP sont des personnes très tolérantes qui aiment créer une atmosphère encourageante pour leur équipe. Elles peuvent avoir du mal à formuler des critiques ou à gérer les conflits. À moins que quelqu’un n’ait violé l’une de leurs valeurs personnelles, elles peuvent s’abstenir de donner des corrections.
Elles peuvent également avoir du mal à accepter les critiques de leur équipe. Les leaders sont inévitablement critiqués à un moment ou à un autre par leurs coéquipiers, et cela peut aussi être un problème pour les INFP qui prennent les critiques très à cœur.
Les INFP sont dépassés par les échéances et les grandes listes de choses à faire, et ils peuvent se sentir piégés s’ils doivent se dépêcher pour tout faire.
Les INFP peuvent être aidés par des conseillers ayant une préférence pour la réflexion ou le jugement. Les conseillers de type réflexion peuvent les aider à rester objectifs, et les conseillers de type jugement peuvent les aider à établir des priorités et à gérer les délais.
ENFJ – Le leader persuasif
Les leader de type ENFJ (Extraversion iNtuition Sentiement Jugement) sont des leaders charismatiques, compréhensifs et motivés. Ils croient qu’il faut encourager leur équipe, donner l’exemple et rendre le monde meilleur. Ce sont des personnes chaleureuses et directes qui aiment aider les autres et ont tendance à avoir des idées et des valeurs fortes. Ils appuient leur point de vue sur l’énergie créative nécessaire pour atteindre leurs objectifs.
Ils sont organisés et orientés vers les objectifs, gardent toujours un œil sur l’avenir et motivent leur équipe à travailler ensemble pour y parvenir. Ils sont très disciplinés et concentrés, mais aussi très soucieux de prendre soin de leur équipe et de comprendre la situation de chacun.
Ils n’ont pas peur d’entrer dans les tranchées avec leur équipe et de travailler dur à leurs côtés pour faire aboutir les plans. Ils utilisent leur intuition et leur sensibilité pour naviguer dans les milieux sociaux avec aisance, ce qui en fait d’excellentes diplomates.
Difficultés possibles : Les ENFJ de type détestent les conflits. Ils essaient d’être encourageants et critiquent le moins possible leurs collègues et collaborateurs. Cela peut entraîner une escalade des situations négatives, car ils repoussent trop longtemps le moment d’y faire face.
Ils peuvent également être tellement concentrés sur leurs relations personnelles qu’ils perdent de vue un plan d’action clair, objectif et logique.
Comme les types EJ, les ENFJ peuvent aussi prendre des décisions trop hâtives et doivent se rappeler de prendre le temps de réfléchir à leurs décisions avant d’aller de l’avant.
ENFP – Le leader militant
Les leaders de type ENFP (Extraversion iNtuition Sentiment Perception) dirigent avec imagination, vision et passion. Ce sont des personnes pleines de ressources qui trouvent de nombreuses façons innovantes de faire la différence dans le monde. Les leaders ENFP sont souvent considérés comme des leaders inspirants.
Ces personnes ont tendance à adopter de grandes idées et des actions qui reflètent leur sens de l’espoir et leur bonne volonté envers les autres. Leur énergie vibrante peut circuler dans de nombreuses directions.
Elles ont tendance à organiser fréquemment des séances de brainstorming avec leur équipe et aiment donner à chacun la possibilité de s’exprimer. Ce sont des leaders encourageants et stimulants, inspirant les autres avec toutes leurs idées et toutes les possibilités qu’ils voient autour d’eux.
Les leaders ENFP ne sont pas des micro-managers et ils aiment donner à leur équipe la liberté d’accomplir les tâches de manière créative. Le partage du leadership ne les dérange pas et ils sont très ouverts à une pléthore d’idées et de points de vue.
Lorsqu’ils prennent des décisions, les ENFP se concentrent d’abord sur les possibilités potentielles de chaque décision, puis ils réfléchissent à l’impact de cette décision sur les personnes concernées.
Difficultés possibles : Les ENFP peuvent avoir du mal à hiérarchiser leurs nombreuses idées. Certains ENFP essaient de donner la même priorité à chacune de leurs idées et ambitions et finissent par se surmener ou surmener leur équipe.
Les ENFP peuvent également avoir du mal à terminer leurs projets. Ils peuvent se sentir attirés par tant de nouvelles idées et de nouveaux projets qu’ils se désintéressent des projets qu’ils ont déjà commencés et les laissent inachevés.
Les ENFP peuvent avoir du mal à garder la trace des détails de toutes leurs tâches. Ils peuvent être tellement concentrés sur leur vision qu’ils perdent de vue les faits et les nuances importants qui doivent être pris en compte.
De nombreux ENFP trouvent que le fait d’avoir un conseiller ou un partenaire SJ les aide à établir des priorités, à suivre les détails et à mener à bien les tâches importantes.
Dans les prochains articles, je vous parlerai des styles de leadership des 2 autres groupes de types MBTI : les Sentinelles et les Aventuriers.
0 comments