Traditionnellement, les professionnels ont eu du mal à célébrer la réussite. Nous sommes plus enclins à associer la célébration à notre vie personnelle ou à nos loisirs. Et même si nous sommes capables de nous féliciter mutuellement pour les promotions et la fin d’un gros projet, nous sommes moins doués pour célébrer les petites victoires hebdomadaires qui permettent une croissance globale régulière.
Pourquoi célébrer les succès en entreprise ?
Le Psychologue et auteur David DeSteno, PhD, étudie les relations entre les émotions et le succès. Dans son travail, il partage le fait que les émotions, comme la fierté, peuvent mener les gens à un plus grand succès. En ce qui concerne les émotions telles que la gratitude, la compassion et la fierté, il affirme que : “Ces sentiments – gratitude, compassion et fierté – sont plus faciles à susciter que la volonté et l’abnégation qui sous-tendent les approches traditionnelles de maîtrise de soi et de courage. Et tandis que la volonté s’épuise rapidement, les émotions prosociales deviennent plus fortes à mesure que nous les utilisons.”
Le Dr DeSteno poursuit en disant que non seulement ces émotions prosociales que nous éprouvons lorsque nous célébrons, nous aident à développer une plus grande résilience et motivation pour l’avenir. De plus, elles sont contagieuses. “Ceux qui nous entourent sont plus enclins à les appliquer quand nous le faisons.” N’est-ce pas un cercle vertueux ? Nous pouvons profiter des avantages de célébrer nos réalisations tout en encourageant ceux qui nous entourent à réaliser et célébrer les leurs.
Au même titre que les échecs, les succès méritent une attention particulière dans la vie professionnelle. Les célébrer est à la fois un levier de motivation et une action d’amélioration continue.
Valoriser les succès, preuve de reconnaissance Mettre en avant les réussites de l’équipe est un fort signe de reconnaissance. Remercier les collaborateurs pour la qualité de leur travail et les efforts fournis est en effet un levier d’engagement. Prendre le temps de célébrer les réussites représente également un moyen de diminuer le stress et renforcer la cohésion d’équipe.
La célébration des réussites contribue ainsi à la fidélisation des collaborateurs et favorise une meilleure qualité de vie au travail.
Ainsi, 79% des employés américains qui quittent leur emploi le font parce qu’ils ne se sentent pas appréciés à leur juste valeur. Ce n’est pas surprenant quand on sait que 65% des employés affirment n’avoir reçu aucune reconnaissance au cours de la dernière année. 35 % d’entre eux indiquent explicitement que ce manque de reconnaissance a un impact négatif sur leur productivité, et 78 % affirment qu’ils travailleraient plus dur si seulement ils recevaient plus de reconnaissance.
N’oublions pas que les êtres humains sont intrinsèquement sociaux : ce n’est pas un hasard si nous appelons nos entreprises des organisations et des sociétés, où le progrès repose sur la coopération de nombreuses personnes. La célébration est la pierre angulaire du lien social : c’est l’une des façons dont nous identifions notre appartenance à un groupe ou à une culture.
Célébrer les succès en entreprise, qu’est-ce que ça veut dire ?
D’après Gallup, une reconnaissance publique et privée significative est plus motivante qu’une promotion, une prime ou une augmentation. Cependant, vous ne pouvez pas prendre de raccourcis pour donner de la reconnaissance – et avoir un programme officiel de récompense et de reconnaissance ne garantit pas automatiquement que vos employés se sentiront authentiquement reconnus.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de célébrer vos collaborateurs. Bien sûr, vous pouvez célébrer un travail bien fait ; mais vous pouvez aussi célébrer une situation bien gérée, et pas seulement des tâches concrètes. Vous pouvez aussi récompenser quelqu’un qui a tenté quelque chose de courageux, même si cela n’a pas abouti à des résultats tangibles. Chez X, la société de Google, les employés reçoivent des félicitations chaque fois qu’ils « cassent » un projet (c’est-à-dire qu’ils le font échouer), car cela stimule leur culture de l’innovation et de l’expérimentation audacieuse. Si vous n’adoptez peut-être pas cette approche spécifique de l’échec, elle illustre néanmoins la manière dont X utilise la célébration pour réitérer les valeurs de l’entreprise.
Selon Jurgen Appelo, il est important de célébrer ses expérimentations et en particulier ce que vous en avez appris même lorsque ce n’est pas un succès. C’est ce qu’il met en avant avec l’utilisation de « Celebration Grids« .
Quand faut-il célébrer ?
Parce que la célébration doit avoir un caractère spécial, il est important de choisir les bons moments pour célébrer. Évitez de vous surmener et de célébrer tous les jours, ou de prescrire des activités de louange aux gens. La reconnaissance doit être naturelle et authentique, et provenir d’un véritable sentiment d’appréciation.
Voici quelques scénarios dans lesquels vous pourriez vouloir célébrer un employé.
- Lorsqu’il s’agit d’une première victoire. Ceci est particulièrement pertinent pour les nouvelles recrues, mais aussi pour toute personne testant de nouvelles responsabilités ou de nouveaux défis. Féliciter quelqu’un lorsqu’il réussit pour la première fois (puis diminuer les félicitations au fur et à mesure que cela devient une seconde nature) est un excellent moyen de lui donner confiance.
- Quand cela a fait une différence pour quelqu’un d’autre. Parfois, les petites choses comptent pour beaucoup. Reconnaître ces moments où les employés se soutiennent mutuellement – en prenant en charge la charge de travail de quelqu’un pour qu’il puisse partir en vacances, par exemple – rappelle aux gens que leurs actions font la différence.
- Lorsqu’il s’agit d’employés plus expérimentés, vous voudrez peut-être réserver vos félicitations pour les occasions de performances exceptionnelles : trop de reconnaissance pour « renforcer la confiance » peut sembler condescendante ou inutile aux experts, alors qu’un novice pourrait trouver des félicitations continues très encourageantes. Cela ne signifie pas que vous ne devez jamais féliciter les employés plus expérimentés : veillez simplement à trouver le bon équilibre !
- Lorsque leur travail a été constamment bon. Toute entreprise est soutenue par des tâches continues, répétitives ou peu glorieuses qui se déroulent en arrière-plan. De temps en temps, prenez le temps de remarquer les personnes dont le travail est toujours bien fait, mais rarement célébré. Montrez-leur que leur fiabilité et leur persévérance ne sont pas considérées comme acquises.
A lire également : Qu’est-ce qui motive vos collaborateurs?
Comment célébrer vos collaborateurs ?
Tout d’abord, vous devez réfléchir à la manière dont vous voulez exprimer votre gratitude. De quel type d’éloge cette personne particulière aurait-elle besoin ? Il n’est pas bon de remercier quelqu’un d’une manière qui le met mal à l’aise ou qui néglige le travail de ses collègues !
En fonction de son niveau d’ancienneté, vous pouvez fêter ses victoires plus fréquemment (nouvelles recrues) ou moins fréquemment (experts). Réfléchissez à des façons de célébrer qui conviennent à différentes circonstances et personnes : par exemple, pensez à des gestes de gratitude privés et publics. Veillez à ce que les félicitations restent proportionnées : vous n’avez pas besoin d’envoyer un bouquet de fleurs et de chocolats à votre nouveau membre de l’équipe juste parce qu’il est arrivé à la fin de la semaine ! N’oubliez pas que les félicitations sont destinées à eux et à leur moral – même si vous préférez fêter vos propres victoires différemment.
Enfin, réfléchissez à l’avance à ce que vous voulez dire. Vous pouvez utiliser l’acronyme A.I.R Action, Impact, Récompense), pour vous aider :
- Commencez par décrire l’ACTION de la personne (ou de l’équipe !) : il peut s’agir d’une action ponctuelle et spécifique, comme la rédaction d’un rapport, ou d’un comportement permanent qui fait la différence à long terme. Donnez des détails pour montrer que leur travail a été remarqué !
- Ensuite, décrivez l’IMPACT de l’action. La personne se sent ainsi responsabilisée (parce qu’elle a eu un effet réel sur l’entreprise) et méritante (parce que cela contextualise le besoin de célébration).
- Enfin, terminez par une note de RÉCOMPENSE. Même un remerciement et une carte signée par tous les membres de l’équipe peuvent constituer une récompense, mais pour les occasions plus importantes, vous pouvez donner d’autres gestes de remerciement, comme de la flexibilité sur un projet à venir ou un jour de congé supplémentaire.
D’après Gallup, la reconnaissance mémorable tend à provenir des managers (28 %), tandis que les louanges d’un cadre supérieur arrivent en deuxième position (24 %), les pairs n’étant mémorables que dans 7 % des cas.
15 idées pour célébrer les succès en entreprise
- Rédiger à la main une note ou une carte
- Organiser une réunion uniquement pour exprimer la gratitude
- Envoyer un e-mail de félicitations à toute l’entreprise, à tout le service, l’entité…
- Offrir un petit cadeau, tel que des chocolats ou des pâtisseries.
- Diffuser un message sur les médias sociaux
- Accorder un jour supplémentaire de congés payés
- Offrir un billet pour un séminaire, un événement ou un atelier de leur choix
- Octroyer une petite prime immédiate (pas en fin d’année)
- Donner une nouvelle responsabilité
- Offrir la possibilité de travailler sur un projet spécial
- Encourager tout le monde – pas seulement les cadres – à célébrer les victoires :
- Organiser des ateliers de reconnaissance pour donner aux employés l’occasion de partager leur travail.
- Afficher la reconnaissance et les éloges dans le bureau
- Permettre aux collaborateurs de rentrer chez eux plus tôt
- Organiser une fête au bureau
Célébrer les succès en entreprise : 7 erreurs à éviter
- Ne mettre en avant qu’une seule personne ou une seule équipe.
- Se lancer dans un événement flamboyant alors que l’entreprise a subi des pressions financières.
- Partager le champagne au bureau pour célébrer le travail d’une personne qui ne boit pas.
- Féliciter un leader d’équipe sans reconnaître le travail de son équipe
- Organiser une sortie le samedi pour remercier un collègue qui a des obligations familiales.
- Ne jamais exprimer de remerciements spécifiques aux individus, mais seulement célébrer les grandes victoires de l’équipe
- Faire une démonstration grandiose de gratitude une fois par an, mais se désintéresser du reste.
Célébrer vos succès – et encourager les managers et les employés à célébrer ceux des autres – est un élément clé de la création d’un environnement de travail motivant. Une forte culture de l’éloge augmente l’engagement, la productivité, le sentiment d’appartenance à une équipe et la résistance aux défis qui se présentent dans chaque organisation. Bien entendu, ces facteurs ont un impact positif sur la fidélisation et le rôle d’ambassadeur des employés, car ceux-ci sont plus susceptibles de passer le mot avec fierté lorsque leur entreprise célèbre leur travail.
Que pensez-vous de la célébration en entreprise ? Est-ce quelque chose que vous souhaitez vous-même, ou est-ce que ce sont vos employés et vos managers qui expriment le besoin d’être célébrés? Si vous pensez qu’il manque quelque chose dans cet article, faites-le savoir en laissant un commentaire sous cet article. Vous pouvez raconter votre propre expérience de la célébration au travail, qu’elle soit positive ou négative.
0 comments