Je suis sûre que vous aimeriez découvrir ce qui motive vos collaborateurs. Et bien, j’ai découvert un jeu ou exercice très utile pour mieux comprendre ce qui motive chaque personnes dans une équipe. Il s’appelle le Moving Motivators et a été créé par Jurgen Appelo qui s’est lui même appuyé sur les travaux de Daniel Pink, Steven Reiss et Edward Deci.
Cet exercice est basé sur dix facteurs de motivation qui sont soit intrinsèques, extrinsèques ou un peu des deux.
Avant de parler du contenu et des modalités de ce jeu, voyons le fond de ce qui motive vos collaborateurs de manière intrinsèque ou extrinsèque.
Point sur les motivations intrinsèques ?
Les motivations intrinsèques se réfèrent aux motivations qui proviennent de l’intérieur de la personne elle-même. Cela signifie que la personne est naturellement motivée à accomplir une tâche ou une activité parce qu’elle trouve un intérêt personnel, du plaisir, ou une satisfaction intrinsèque en le faisant. Les exemples de motivations intrinsèques incluent le plaisir de résoudre un problème difficile, le sentiment de fierté après avoir accompli quelque chose de difficile, ou le simple plaisir de faire quelque chose qu’on aime.
Point sur les motivations extrinsèques
Les motivations extrinsèques proviennent de facteurs externes à la personne, tels que des récompenses, des punitions, des pressions sociales, ou des incitations financières, primes ou promotion. Les individus sont motivés à accomplir une tâche non pas parce qu’ils trouvent intrinsèquement satisfaisant de le faire, mais parce qu’ils cherchent à obtenir une récompense externe ou à éviter une conséquence négative. Les exemples de motivations extrinsèques incluent l’argent, la reconnaissance sociale, ou les bonnes notes à l’école.
Aujourd’hui, pour un grand nombre de collaborateurs, les plus jeunes en particulier, les motivations extrinsèques ne sont plus efficaces pour générer de l’engagement sur la durée. Pour savoir ce qui motive vos collaborateurs les plus jeunes, il est nécessaire de s’intéresser à leurs motivations intrinsèques. Et c’est que permet de faire le Moving Motivators.
Nous ne fonctionnons pas tous de la même façon et on a souvent tendance à projeter ses propres motivations sur celles des autres. Avec le Moving Motivators vous aurez la possibilité de mieux comprendre ce qui motive vos collaborateurs pour trouver les bons leviers à activer afin de créer de la motivation et de l’engagement dans la durée.
Article à lire également : Comment motiver durablement son équipe ?
De quoi est constitué le Moving Motivators ?
Dans sa version originale il y a 10 cartes et chaque carte représente un levier de motivation. Il existe des variantes avec moins de carte, mais le processus reste le même. Regardons ces cartes, les leviers de motivations qu’elles représentent et comment elle contribuent ç mieux savoir ce qui motive vos collaborateurs.
Acceptation : Les gens autour de moi approuvent ce que je fais et qui je suis. |
Curiosité : J’ai beaucoup de choses à étudier et à réfléchir. |
Maîtrise : Mon travail challenge mes compétences mais il reste dans le domaine de mes capacités. |
Ordre : Il existe suffisamment de règles et de politiques pour un environnement stable. |
Honneur : Mes valeurs personnelles ses retrouvent dans le groupe et cela va augmenter ma loyauté. |
Relations sociales : J’ai un bon réseau social personnel et professionnel. |
Pouvoir : J’ai assez de possibilités pour influencer ce qui se passe autour de moi. |
But : Mon but dans la vie se reflète dans le travail que je fais. |
Statut : Ma position est bonne et reconnue par les personnes qui travaillent avec moi. |
Liberté : Je suis autonome sur mon propre travail et mes responsabilités. |
Comment mettre en place le Moving Motivators ?
Voici étape par étape la manière de dérouler le Moving Motivators afin de savoir ce qui motive vos collaborateurs.
1ère étape
Demander au collaborateur de classer les cartes selon ses besoins du plus important au moins important en positionnant les cartes de sur une ligne de gauche à droite.
2ème étape
Demander au collaborateur de déplacer au-dessus de la ligne les besoins qui sont aujourd’hui satisfaits et en dessous de la ligne les besoins qui ne sont pas satisfaits.
3ème étape
Discuter avec le collaborateur mieux comprendre les raisons pour lesquelles il estime que certains besoins sont satisfaits et d’autres non. Il n’y a pas de jugement à avoir, chaque personne est différente.
4ème étape
Demander au collaborateur si les évolutions qu’il perçoit dans l’entreprise vont affecter de manière positive, négative ou seront sans impact sur ses motivations.
Cet exercice peut durer 1h. C’est un support de communication et d’échange très intéressant vous permettra de savoir ce qui motive vos collaborateurs dans un contexte donné ou de manière plus générale selon la manière dont vous souhaitez orienter l’exercice.
Le Moving Motivators peut être réalisé en face à face ou à distance. Si vous êtes en présentiel, il est nécessaire d’avoir le jeu de carte imprimé. Il est téléchargeable gratuitement en français sur le site management 3.0 (en bas de la page). Vous pouvez également le trouver ici dans une version adaptée avec 8 cartes.
Le Moving Motivators peut également être un outil d’aide à la décision
Par exemple il peut aider à éclairer la façon dont le changement affecte les facteurs de motivation de vos collaborateurs. Le changement pourra être un facteur d’augmentation de certaines motivations ou un facteur de baisse d’autres motivations.
Pour cela vous lorsque vous utiliserez le Moving Motivators, vous pourrez demander à votre collaborateur de positionner les cartes vers le haut pour un changement positif et de les positionner vers le bas pour un changement négatif. Il pourra de cette façon, s’il y a plus de cartes vers le haut ou vers le bas prendre une ou des décisions en conséquence.
Ce qu’il faut noter, c’est que lorsque la plupart des facteurs de motivation importants diminuent ou lorsque les moins importants augmentent, il est peut-être temps de réfléchir à un changement.
Le Moving Motivators a dans un premier temps été pensé pour favoriser l’échange entre un manager et son collaborateur. Il est aujourd’hui également utilisé en équipe ou dans le cadre de l’onboarding des nouveaux collaborateurs.
Je ne connaissai pas Moving movitador ! C’est de très bonnes astuces pour se rapprocher de ses collaborateurs ! J’aime bcp le concept ! 👌
Pourquoi pas, le ludique fait partie de la gestion de groupe…..
Bonsoir. Est ce que ce jeu peut se dérouler dans le cadre d’un groupe de bénévole ?
Super ces cartes avec les leviers de motivation ! Je ne connaissais pas le « Moving Motivators », c’est une belle découverte – et surtout très utile.
Le moving motivators a été initialement imaginé pour être utilisé dans des situations de management. Mais je pense qu’il peut être utile également lors de questionnements sur la carrière à titre individuel.
Merci pour cet article très intéressant qui donne de très bons conseils pour offrir la possibilité à chacun d’investir son poste selon ses attentes et sa personnalité. Ce qui est loin d’être toujours évident…
Article très intéressant, je ne connaissais pas du tout cet outil, il me semble tout à fait adapté à la recherche de sens exprimer par beaucoup dans le travail. Merci pour cette belle découverte
C’est vraiment, une occasion d’échange avec les membres de son équipe qui est moins formelle que les entretiens annuels.
Merci pour cet article très intéressant. Je partage votre avis sur les jeunes générations et une motivation différente