Comment motiver son équipe durablement ?

Author:

Savoir comment motiver son équipe, c’est s’assurer de son engagement et de son implication dans les missions que vous allez lui confier. Chaque jour, les employés prennent des décisions qui peuvent affecter les affaires de l’entreprise ; 14% des travailleurs européens entrent dans la catégorie des engagés alors que seulement 6% sont considérés comme tels selon les études françaises de l’Institut Gallup

Les 3 niveaux d’engagement pour motiver son équipe

Gallup identifie 3 niveaux d’engagement des salariés :

  • Les employés engagés qui sont très impliqués et enthousiastes à l’égard de leur travail et de leur lieu de travail. Ils stimulent la performance et l’innovation, et contribuent à ce que l’organisation se déplace vers l’avant.
  • Les employés non engagés qui eux sont psychologiquement détachés de leur travail et de leur entreprise. Certainement, parce que leurs besoins d’engagement ne sont pas entièrement satisfaits, ils mettent du temps – mais pas l’énergie ou la passion — dans leur travail.
  • Les employés activement désengagés sont mécontents au travail car leurs besoins ne sont pas satisfaits. Chaque jour, ces travailleurs peuvent potentiellement saper ce que leurs collègues engagés accomplissent.

L’engagement des salariés devrait être la principale préoccupation d’un manager. Son rôle est de s’assurer que leurs collaborateurs savent quel travail doit être fait, et surtout expliquer comment le travail de chacun est lié au succès de l’entreprise, de l’organisation.
Pour réussir dans cette responsabilité, les managers doivent accompagner chaque membre de l’équipe au travers de conversations régulières qui donnent du sens. Il ne s’agit pas seulement de s’appuyer sur un entretien annuel et quelques entretiens de feed back. C’est un élément clé pour motiver son équipe durablement.

Les 12 leviers de l’engagement des salariés

1. Apporter de la clarté sur ce qui est attendu

Aider votre employé à comprendre les attentes de l’organisation, des dirigeants. Pour cela, en tant que manager vous pourrez définir et discuter des attentes explicites et implicites avec chaque collaborateur. Vous pourrez également l’aider à reconnaître comment son travail mène au succès de ses collègues et de toute l’organisation.

2. S’assurer que votre salarié a le matériel et l’équipement dont il a besoin

Ici, il s’agit des ressources matérielles et immatérielles : fournitures de bureau, logiciels, partage des connaissances droits d’accès… Il vous sera nécessaire de demander et d’écouter les besoins de votre collaborateur et défendre ses besoins si nécessaire.

3. Donner la possibilité de faire ce qu’il fait le mieux chaque jour

Il vous sera indispensable d’apprendre à connaître vos collaborateurs en tant qu’individus et leur donner des occasions d’appliquer le meilleur de leur personnalité naturelle, de leurs talents. Vous devez identifier là où vos employés excellent et les positionner de manière à ce qu’ils puissent mettre en œuvre leurs talents.

4. Donner de la reconnaissance sur le travail réalisé

La reconnaissance motive, procure un sentiment d’accomplissement. Les employés se sentent valorisés pour le travail qu’ils font. Il vous faudra créer un environnement riche en reconnaissance avec des éloges provenant de plusieurs sources à plusieurs reprises. Apprenez comment chacun de vos collaborateur aiment être reconnus.

5. Reconnaître les salariés en tant que personne.

Faites preuve de bienveillance envers vos collaborateurs. Connaissez vos employés en tant qu’individus. Ces comportements créent un environnement de travail où les employés se sentent en sécurité pour expérimenter de nouvelles idées, partager des informations, explorer des opportunités de développement, et s’entraider dans leur vie professionnelle et personnelle.

6. Encourager le développement individuel.

«Développement» ne signifie pas « promotion ». Une promotion est un événement ponctuel. Le développement est un processus de compréhension des talents et des forces uniques de chaque personne et trouver des rôles, des postes et des projets qui permettent aux employés de les appliquer. Vous aurez un rôle de coach pour aider vos collaborateurs à identifier leurs réussites et leurs échecs, en les motivant à aller au-delà de ce qu’ils pensent pouvoir faire, et les tenant responsables de leur performance.

7. Donner de l’importance aux opinions de chacun.

Demander et prendre en compte les commentaires des individus pour conduire à une prise de décision plus éclairée et encourager les nouvelles idées qui influencent positivement les résultats de l’entreprise. Encouragez un dialogue ouvert et faites des commentaires honnêtes sur les opinions et les idées de vos employés. Créez des boucles de rétroaction pour que les employés se sentent impliqués dans le processus de prise de décision.

8. Donner l’impression que le travail de vos collaborateurs est important.

Les employés ne peuvent pas se donner l’énergie nécessaire pour faire tout ce qu’ils doivent faire sans savoir comment leur travail s’inscrit dans la « big picture » de l’entreprise. Les gens veulent contribuer à un meilleur but, au-delà du besoin basique de gagner sa vie. En tant que manager vous aidez les employés à comprendre comment leur rôle et leurs tâches quotidiennes contribuent à la mission de l’entreprise.

9. Favoriser un engagement partagé au sein de l’équipe.

Alors que le travail devient de plus en plus interconnecté, interdépendant et basé sur des projets, l’engagement partagé envers la qualité est vital pour une organisation. Les employés les plus performants peuvent devenir plein de ressentiment lorsqu’un collègue ne contribue pas ou n’est pas tenu pour responsable d’un manque de contribution. Il est de votre responsabilité de définir clairement les normes de performance, responsabiliser les employés et favoriser un environnement de l’excellence en reconnaissant et en partageant des exemples de travail exceptionnel.

10. Contribuer à ce que chaque salarié ait un meilleur ami au travail.

Étonnant comme levier non? Et pourtant cet élément a un impact sur la performance. Lorsque les employés ont un profond sentiment d’affiliation avec les membres de leur équipe, ils prennent des mesures positives qui profitent à l’entreprise, des actions qu’ils ne pourraient pas faire autrement. Évidemment, en tant que manager, vous ne pouvez pas fabriquer des amitiés, mais vous pouvez créer des situations pour que les gens apprennent à se connaître et à socialiser.

11. Parler à vos collaborateurs de leurs progrès.

Les employés ont besoin de savoir comment ils vont, comment leur travail est perçu. Et cela plus d’une fois par an. Ne vous contentez pas d’évoquer les progrès de vos collaborateurs à cette occasion. Ayez des conversations fréquentes – formelles et informelles – avec vos salariés sur la façon dont ils vont. Apportez des réponses immédiates et constructives et des commentaires motivants pour aider vos collaborateurs à obtenir de meilleurs résultats.

A lire : 7 conseils pour donner du feedback.

12. Donner l’occasion chaque année d’apprendre et de grandir au travail.

Lorsque les employés font les mêmes choses tous les jours sans avoir la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau, ils restent rarement enthousiastes à propos de leur travail. En revanche, lorsqu’ils ont l’impression d’apprendre et de grandir, ils travaillent plus et plus efficacement. Créez des opportunités d’apprentissage et demandez fréquemment aux employés ce qu’ils apprennent. Au-delà de la formation, encouragez les employés à acquérir de nouvelles compétences ou de trouver de meilleures façons de faire un travail. Évoquez avec eux les objectifs de croissance à court et à long terme, et laisser leurs assumer de nouvelles responsabilités et de nouveaux rôles.

Vous avez maintenant la connaissance des 12 leviers que tout manager devrait connaître pour motiver son équipe. L’engagement des employés devrait être une priorité absolue pour toute entreprise, car il a été démontré qu’il a un impact positif sur tout, de la productivité à la créativité, jusqu’aux taux de satisfaction des clients. Si vous ne savez pas par où commencer pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs, essayez d’utiliser un ou plusieurs des leviers que nous avons décrits dans cet article – reconnaissance, communication, implication, développement – et voyez comment vos collaborateurs réagissent.

Alors, quel levier allez-vous utiliser pour améliorer l’engagement de vos salariés ? Faites-le savoir dans les commentaires !

4 thoughts on “Comment motiver son équipe durablement ?”

  1. Merci pour votre article. J’aime particulièrement ce style efficaca et concis d’écriture. Je retiens particulièrement la proposition « faire en sorte que chacun ait un meilleur ami au travail ». C’est un levier que je découvre, merci!

    1. Muriel, merci pour votre commentaire, en effet, on ne pense pas au levier de l’amitié au travail car la croyance qu’il faut absolument cloisonner travail et vie privée persiste.

  2. Merci pour cet article 😉 Mon levier préféré est le dernier « donner l’occasion chaque année d’apprendre et de grandir au travail » !!!

  3. L’art de manager et de motiver ses salariés ! Merci pour cet article qui nous rappel aussi que le savoir être aujourd’hui est plus important que le savoir faire. Il est primordial aussi de replacer l’humain au cœur du management ! Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *