En tant que manager, vous savez que la gestion des conflits est un incontournable des relations de travail. Même si personne ne se réjouit d’avoir à arbitrer un désaccord entre collègues, il s’agit d’un aspect important du rôle de leader et de la gestion d’une équipe. Au lieu de fuir les conflits potentiels, il faut les accueillir comme une opportunité de développement professionnel et personnel. Pour vous aider à gérer ces conversations inconfortables, l’article d’aujourd’hui explore les différents types de conflits et un outil pour les gérer sans laisser de rancune ou de relations endommagées derrière soi.
Les avantages à traiter rapidement un conflit dans une équipe
Voici 5 avantages à s’occuper rapidement de gérer les conflits.
- Apaiser les esprits, ce qui permet une économie d’émotions non désirées et de ce fait génère plus d’énergie qui peut être consacrée à la réalisation des activités,
- Renforcer les relations au sein de l’équipe,
- Apprendre à mieux se connaitre et mieux identifier les besoins de chacun et ses propres besoins,
- Mieux exprimer ses besoins à l’autre, de manière bienveillante,
- Trouver une solution créative où chaque partie est gagnante.
Les 4 types de conflits au travail
- Les conflits de procédure. Il s’agit d’une mésentente sur le comment les choses doivent être faites. Les membres de l’équipe ont des opinions différentes sur la meilleure façon d’accomplir une tâche ou d’atteindre un objectif. Ce type de conflit est généralement dû à des différences d’expérience, de formation ou de préférences. Pour qu’il puisse être résolu, il est important que toutes les personnes impliquées dans le conflit communiquent leurs idées et parviennent à un accord sur la meilleure façon de procéder.
- Les conflits de relation. Les conflits relationnels surviennent lorsque des personnalités individuelles s’opposent ou lorsque des personnes se sentent lésées par des actions entreprises par d’autres. Il y a un incompréhension sur ce qu’on attend de l’autre. Ces types de conflits découlent souvent de malentendus ou d’une mauvaise communication entre des individus ou des groupes. Les managers doivent s’efforcer de créer un environnement où un dialogue ouvert sur les problèmes peut avoir lieu sans crainte de répercussions négatives ou de jugement de la part des autres membres de l’équipe. Ils doivent également prendre des mesures pour traiter rapidement les griefs afin d’éviter que de petits problèmes ne se transforment en problèmes plus importants à l’avenir.
- Les conflits de tâche. Les conflits liés aux tâches surviennent lorsqu’il y a désaccord entre les membres de l’équipe sur les tâches à accomplir. Ce type de conflit peut être bénéfique s’il débouche sur des discussions productives qui permettent d’entendre des points de vue différents et de trouver des solutions plus efficaces. Pour éviter les désaccords prolongés, il est important que les managers restent neutres dans ces discussions et contribuent à faciliter un dialogue où toutes les voix sont entendues.
- Les conflits de statut. Les conflits de statut impliquent un désaccord sur le qui est en charge de… Ils peuvent également se produire lorsqu’une personne ayant moins d’autorité a l’impression de ne pas être écoutée ou prise au sérieux par ceux qui occupent des postes plus élevés. Pour gérer les conflits de statut, les responsables doivent veiller à ce que l’opinion de chacun soit validée et encourager la collaboration plutôt que la concurrence entre les membres de l’équipe.
A lire également : Comment bien débuter en management.
Les signes de tension au sein d’une équipe
- Moins ou pas d’écoute,
- Les personnes se désengagent des échanges,
- Le langage non verbal est fermé,
- Lors des échanges, la bienveillance fait place à des piques, de l’agressivité,
- L’engagement faiblit.
5 étapes inspirées de la CNV (Communication Non Violente) pour la résolution d’un conflit
- S’adresser directement à la personne. Il s’agit d’agir avant que la situation ne s’aggrave. Oser avoir une discussion honnête en privé. Poser des questions pour comprendre. Utiliser l’écoute active en tenant compte du point de vue de l’autre, même lorsqu’on est pas d’accord. Trouver ensemble une solution avec des actions concrètes.
- Se baser sur les faits. Énoncer les faits objectifs et indéniables : « J’ai remarqué que depuis plusieurs semaines tu arrives en retard à la réunion d’équipe ». Il s’agit de parler des faits et voir comment travailler ensemble sur ce problème.
- Exprimer son ressenti. Cette étape à pour objectif de faire comprendre à l’autre ce qu’il se passe de mon côté et ce dont j’ai besoin. « J’ai du mal à comprendre ce qui se passe et les raisons pour lesquelles tu es en retard ».
- Écouter et questionner : Prendre le temps d’écouter et de poser des questions pour s’assurer de bien comprendre où réside le conflit. « Est-ce qu’il y a un souci en ce moment? Quelque chose que je ne sais pas? J’aimerais comprendre ». Il est toujours utile de tendre la main, alors travaillons ensemble pour comprendre !
- Définir un objectif commun satisfaisant. Proposer une solution ou trouver ensemble une solution, sous forme d’action concrète. « Ce que je te propose, c’est de … »
- Valider pour engager. Pour finaliser l’échange il faut s’assurer que tout le monde est d’accord. « C’est bon pour toi ? »
Partagez moi en commentaires vos difficultés ou questions pour gérer un conflit et trouver une solution.
Cet article est excellent et très synthétique … Merci 🙏
Merci beaucoup pour cet article très instructif sur la gestion des conflits au sein d’une équipe. En tant que manager, cette compétence est essentielle pour garantir des relations de travail saines et productives. Les différents types de conflits identifiés et les étapes proposées pour les résoudre de manière constructive sont très utiles. Encore merci pour le partage !
Bienveillance au sein du conflit… une vraie leçon de vie. Merci pour ton bel article!
Si tous les managers pouvaient lire cet article…
Merci pour ces conseils. Je vous rejoins, le manque de dialogue est souvent le problème. Il faut désamorcer au plus vite les situations conflictuelles avant qu’elles s’enveniment pour 3 fois rien.
Très intéressant cet article. Cela fait voir les conflits d une autre oeil, comme une opportunité pour construire autre chose avec ses collègues. Très intéressante cette vision du conflit et sa gestion. De bons conseils pratiques !
Merci pour cet article, car moi aussi, j’aurais aimé avoir ces conseils ! J’ai eu un poste à responsabilité assez jeune… Et je me rends compte qu’on ne m’a pas enseigné comment gérer tous ces conflits … ET surtout avec le temps que je me dis que le management ce n’était pas fait pour moi …
J’aurai bien aimé avoir ces outils quand je gérais du personnel. De bons conseils très pratiques